Les âmes tièdes
Le Vatican face à la Shoah

Nina Valbousquet

L'ouverture exceptionnelle des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), en 2020, n'a pas mis fin aux controverses autour des silences du pape face aux atrocités nazies. Mais, au-delà des polémiques, que révèlent ces nouvelles sources ? Qu'apportent-elles à notre compréhension de la Shoah, de la Seconde Guerre mondiale et du pouvoir religieux ? Permettent-elles de saisir plus finement les profondes ambivalences du Vatican, entre charité et préjugé, face aux persécutions antijuives ?
S'appuyant sur trois années de dépouillement de ces fonds considérables à Rome, Les Âmes tièdes restituent les motivations, réflexions et dilemmes des personnes impliquées dans cette histoire, leurs voix mais aussi leurs silences. Dépassant une approche classique focalisée sur le pape et sur la diplomatie, cet ouvrage éclaire les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège. Il resitue cette question dans la longue durée des relations entre l'Église et les Juifs, afin d'évaluer le poids d'une culture pluriséculaire d'hostilité dans les réponses du Vatican face aux persécutions antisémites, avant et pendant la guerre, mais aussi après la Shoah. Ce niveau de violence inédite contre une minorité a-t-il ébranlé le vieux substrat d'antijudaïsme chrétien ?
Enfin, en faisant entendre la voix des acteurs de terrain et des persécutés, en particulier des familles mixtes judéo-chrétiennes, ce livre interroge plus largement la résilience du religieux face au génocide et la capacité de nos sociétés civiles à répondre aux violences de masse.

Version papier : 26.00 €
Version numérique : 19.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 14/03/2024
ISBN : 9782348077173
Nb de pages : 480
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348077180

Nina Valbousquet

Nina Valbousquet, historienne, a mené ses recherches de 2019 à 2023 à l'École française de Rome. Autrice de Catholique et antisémite. Le réseau de Mgr Benigni. Rome, Europe, États-Unis, 1918-1934 (CNRS Éditions, Paris, 2020), elle a été commissaire scientifique de l'exposition " "À la grâce de Dieu'. Les Églises face à la Shoah " au Mémorial de la Shoah à Paris (2022-2023), dont elle a dirigé le catalogue. Elle a également dirigé Le Vatican, l'Église catholique et la Shoah (Revue d'histoire de la Shoah, n° 218, octobre 2023).

Extraits presse

S'appuyant sur trois années de dépouillement de ces fonds considérables à Rome, Les Âmes tièdes restituent les motivations, réflexions et dilemmes des personnes impliquées dans cette histoire, leurs voix mais aussi leurs silences. Dépassant une approche classique focalisée sur le pape et sur la diplomatie, cet ouvrage éclaire les enjeux politiques, humanitaires, religieux et culturels des choix du Saint-Siège. (...) En faisant entendre la voix des acteurs de terrain et des persécutés, en particulier des familles mixtes judéo-chrétiennes, ce livre interroge plus largement la résilience du religieux face au génocide et la capacité de nos sociétés civiles à répondre aux violences de masse.

2024-03-04 - Le Grand Continent

 

Pourquoi Pie XII n'a-t-il pas condamné clairement la Shoah alors qu'il savait ? [...] Quatre ans après l'ouverture des archives du Vatican sur la période de ce pontificat (1939-1958), il est possible de répondre à cette lancinante question de manière précise et argumentée. L'historienne Nina Valbousquet s'y attelle dans son dernier livre, à partir de l'analyse des nouvelles sources disponibles.

2024-03-14 - Sixtine Chartier - La Vie

 

Avec " Les Ames tièdes ", Nina Valbousquet exploite magistralement les archives des années de guerre du Saint-Siège, ouvertes en 2020. (...) Si le ton est vif, c'est le pluriel qui doit attirer l'attention : l'immense mérite de l'historienne consiste à sortir de la focalisation sur la personne d'Eugenio Pacelli, pape Pie XII (1876-1958), pour restituer, documents à l'appui, le fonctionnement collectif de l'institution vaticane durant la guerre.

2024-03-29 - André Loez - Le Monde

 

Quelle est la responsabilité de l'Église catholique face à l'Holocauste ? Question disputée depuis longtemps... Dans Les âmes tièdes (référence à un article sur le Vatican d'Albert Camus publié dans Combat en 1944, dans lequel il écrivait que notre monde n'a pas besoin " d'âmes tièdes " mais " de cœurs brûlants "), l'historienne Nina Valbousquet livre le résultat de trois ans de dépouillement des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), fraîchement ouvertes aux chercheurs.

2024-04-03 - William Bourton - Le Soir

 

Loin des controverses mémorielles et médiatiques, Nina Valbousquet s'inscrit contre la logique de procès – procès à charge ou en canonisation – qui se focalise uniquement sur la figure du pape.

2024-04-11 - Guillaume Daudé - La Croix

 

On pensait que tout était dit sur l'attitude du Vatican et de Pie XII face au génocide, mais non. Grâce à un travail approfondi sur les archives ouvertes en 2020, l'autrice livre ici une analyse extrêmement pointue et documentée. (...) Une étude rigoureuse et novatrice qui fera date.

2024-04-12 - Bernard Cattaneo - Le Courrier Français

 

Nina Valbousquet a été la première à dépouiller et disséquer, jusqu'aux brouillons des courriers, les archives du Vatican sur le sujet, ouvertes en 2020. Son livre, exceptionnel, devrait mettre un terme aux polémiques récurrentes sur la question. (...) Cet ouvrage, très neuf, qui allie intelligence, érudition et sensibilité (notamment dans l'évocation de destins individuels), est servi par une belle écriture et devrait passionner, au-delà des spécialistes.

2024-05-01 - L'Histoire

 

Grande force du livre : la place donnée aux suppliques envoyées à Rome par des anonymes de toute l'Europe, dont des Juifs et Juives désespérés. Autant de voix qui dessinent, à travers les archives vaticanes, une histoire de la Shoah.

2024-05-08 - Elise Racque - Télérama

 

L'historienne propose dans Les âmes tièdes une analyse fine de l'attitude de l'Église catholique en trois temps. (...) Le livre de Nina Valbousquet fait date.

2024-05-27 - Frédéric Gugelot - En attendant Nadeau

 

Le travail de l'historienne Nina Valbousquet met au jour le bilan sinistre de l'action du Saint-Siège lors de la Seconde Guerre mondiale. (...) [Un] livre salutaire.

2024-05-30 - Olivier Wieviorka - Libération

 

Un livre magistral (qui fera date et référence) (...) Du " silence " aux " silences ", de l'attention au nazisme et de l'occultation, d'abord, de la question spécifique de la Shoah, de l'antijudaïsme pluriséculaire à l'anticommunisme, etc., l'historienne enquête et nous convainc bien : silences, aides, préjugés antisémites ont coexisté.

2024-06-01 - Histoire et Civilisations

 

Derrière ce titre tiré d'un éditorial d'Albert Camus pour "Combat" au lendemain de Noël 1944, Nina Valbousquet livre un ouvrage qui fera date dans l'histoire du Vatican face à la Shoah.
Fondé sur les archives du pontificat de Pie XII ouvertes en 2020, l'ouvrage de Nina Valbousquet présente des conclusions fortes. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, le pape a indéniablement gardé le silence face à la Shoah. (...) Érudit et maîtrisant une bibliographie conséquente, il est aussi une contribution importante à l'histoire de la Shoah en ce qu'il donne à entendre les voix des victimes qui, par milliers, se tournent à un moment ou un autre du conflit vers le Saint-Siège.

2024-07-13 - Thomas Vaisset - NonFiction

 

Le livre de Nina Valbousquet éclaire avec intelligence les silences et les prises de parole d'une Église catholique par définition hostile au judaïsme, hostilité qui est expliquée sur le temps long. En analysant l'attitude de Pie XI, pape dont la prise de position a été plus favorable à l'égard des juifs, on saisit en quoi le pontificat de Pie XII fut particulièrement refroidi par la " tiédeur des âmes " de l'administration qui, à l'instar du secrétaire dell'Acqua, a fait écran face au massacre.

2024-10-21 - Théo Empereur-Mot - LECTURES

 

Table des matières

Introduction
Voix et silences
L'ouverture tant attendue des archives Pie XII
Le Saint-Siège, pouvoir spirituel et temporel
Une papauté en clair-obscur
Des archives à contre-jour : la fabrique de l'enquête
Première partie.
Juifs et " catholiques non aryens " 1938‑1941
1. L'antijudaïsme chrétien à l'épreuve des persécutions

L'enseignement du mépris
" On voit qu'en dix-neuf siècles la race a empiré " – La mémoire historique de l'Église – Le Saint-Siège gouverne les âmes
L'Église et l'antisémitisme : une impossible condamnation ?
D'une guerre à l'autre – Condamner " la haine envers le peuple, qui fut jadis le peuple de Dieu " – " Spirituellement sémites " – " Dangers spirituels "
2. Aider les " catholiques non aryens "
Défendre les familles mixtes
" L'Église accueille les hommes avec une égale sollicitude, quelle que soit leur race " – Face aux lois raciales italiennes : la défense des mariages mixtes – Secourir les " non-aryens " sous Pie XII
Secourir les réfugiés " indésirables "
L'aide vaticane à l'émigration des " non-aryens " – Une " lettre très peu... diplomatique " : financer l'aide aux réfugiés – Privilégier les " catholiques aryens " : le stigmate de la conversion
3. Le refuge brésilien (1939‑1941)
Des visas pour les " catholiques non aryens "
L'accord Brésil-Vatican : trois mille visas – De laborieuses tractations – 959 réfugiés " non aryens " – Les exclus de la " catholicité " et la séparation des familles
Un périple transatlantique : le mirage brésilien
Fuir l'Europe des persécutions – Limbes transatlantiques – Le mirage du refuge brésilien se dissipe
Deuxième partie.
Aide et silence. Le Vatican face au génocide 1941‑1944

4. Diplomatie et persécutions
Face aux persécutions antijuives de la guerre nazie
La guerre nazie et la neutralité vaticane – La Pologne meurtrie, les ghettos juifs – La diplomatie vaticane et l'Europe des persécutions antijuives – Le début de la Shoah à l'Est : ce que le Vatican sait
Le Vatican et l'antisémitisme de Vichy
" Il ne nous reste plus qu'à remercier le Seigneur " : le premier statut des Juifs – Le second statut des Juifs suscite des remous au sein de la hiérarchie catholique – Défendre les convertis et " catholiques non aryens "
5. Internés, dispersés et déportés
" Parmi les horreurs indicibles de cette guerre " : naufragés et disparus
Les réfugiés du Patria – Le naufrage du Struma
Dans les camps d'internement
" Indésirables " en France – Les camps fascistes en Italie – Aide et réserves face aux internés juifs non baptisés
Fuir les persécutions, demander l'aide du Vatican
L'attente à Lisbonne – Autre espoir : Cuba – Familles déchirées – " Une tribu de Juifs pauvres " – Des milliers de suppliques
6. Voix et silences face au génocide
" Des holocaustes systématiques " : les sources vaticanes du génocide
Face à la " Solution finale " : les déportations de 1942 – " Le problème, c'est que le président de la Slovaquie est un prêtre " – Durant la phase paroxystique de l'extermination – Le mémorandum américain – " L'exagération est facile, parmi les Juifs aussi... "
Le silence rompu en France et aux Pays-Bas
" Protestation plutôt platonique " : la rafle du Vel d'Hiv – Extension des déportations à la zone " libre " – " Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes " : cinq protestations épiscopales – " Nous n'avons pas le droit de garder le silence " : l'épiscopat néerlandais
7. " Le pape fait et fera seul " : les réserves du Vatican
Les réponses hésitantes du pape
" Dépérissement progressif " : le discours de Noël 1942 – Le Saint-Siège se tient à distance du front commun judéo-chrétien – " Pour éviter de plus grands maux " : l'anéantissement du printemps 1943 – Une aide de plus en plus contrainte
" Sauvez ! " : témoignages de la catastrophe
La diplomatie des organisations juives – Photographies de massacres à l'appui – Familles dispersées – Cris individuels et anonymes
8. Rome " ville ouverte " (1943‑1944)
L'occupation allemande et les rafles " jusque sous les fenêtres du pape "
La rafle du 16 octobre 1943 : diplomatie et aide spontanée – Témoignages des déportations – Les Juifs non baptisés appellent le Vatican à l'aide – " Ennemis de la nation " : la traque de tous les Juifs
" Trop de non-aryens au Vatican " : les ambivalences de l'aide
Tiraillements au Vatican : " se méfier de l'influence des Juifs " – Le père Marie-Benoît dans la ligne de mire – Accueil, délation et représailles – Une enquête sur les Juifs cachés à Saint-Pierre
9. Une lente libération (1944‑1945)
Entre occupation et libération : le sort des Juifs déportés
Rome hors de Rome – La libération de Rome, l'attente anxieuse des déportés – L'aide ponctuelle aux survivants et le cas des " juifs-catholiques "
L'acharnement jusqu'en 1945 : la phase ultime et tragique de la Shoah
Une diplomatie vaticane plus active – Défiance persistante – " Conscience sacerdotale " : face aux dernières déportations – Moins nous sommes capables d'agir, plus il est nécessaire de louer les efforts du Saint-Siège "
Troisième partie.
Après la Shoah

10. Une faible conscience de la Shoah
Après l'horreur : découverte et amnésie
La " découverte " des camps nazis – " La question brûlante des Juifs " : l'aide aux survivants – Autocélébration et témoignages de gratitude – Charité sur grand écran
" Il n'est pas dans les habitudes des Juifs de souffrir " : face aux rescapés
" Innombrables victimes innocentes " : une audience avec le pape – L'opposition à l'immigration juive en Palestine
Le retour des enfants juifs
" Un problème très délicat " : rendre les enfants juifs ? – " Faire remarquer la manière ingrate " : le Saint-Office étudie la question – " Imprudemment baptisés " : l'affaire Finaly
11. " Au nom de l'universelle charité " ? Justice(s) d'après-guerre
L'opposition vaticane à la justice alliée et à la dénazification
Les appels du pape à la " clémence " – Les " âmes sauvées " du procès de Nuremberg – " Un esprit de vindicte " : le trope d'une " vengeance juive " – Le renouveau du mythe du " judéo-bolchevisme "
Les réseaux d'exfiltration à Rome
Saint-Louis-des-Français : cacher des Juifs, cacher des miliciens – La " charité de l'Église " envers les miliciens et les légionnaires – " Réfugiés politiques " : désaccord entre Tisserant et Maritain
12. Des préjugés tenaces
Préoccupations théologiques après le génocide
" Contamination spirituelle " : un Juste inquiété par le Saint- Office – " Le sang appelle mystérieusement le sang " : l'accusation de déicide face au génocide – Rapprochement judéo-chrétien et réserves vaticanes – Juifs " perfides " : une lente révision
Une impossible condamnation de l'antisémitisme
" Faire entendre sa parole " : face au pogrom de Kielce – " Actions réprouvables " – L'antisémitisme, " un sujet si sensible " – " Rien de spécial à dire au Saint- Père " – " La charité papale a toujours bénéficié à de nombreux Juifs "
Conclusion
Silences
Aide
Antisémitisme
Voix
Remerciements
Bibliographie et sources
Notes
Index.