« De la Révolution française aux émeutes de l’été 2023, Arnaud-Dominique Houte s’intéresse en expert aux « citoyens policiers » qui ont entendu participer à la mise en œuvre de la sécurité publique. L’affaire est complexe, émaillée de contradictions, et c’est en cela qu’elle est intéressante. » - Le Monde des livres
En retraçant, sur près de deux siècles et demi, l’histoire méconnue de ces diverses formes de surveillance para-policières, Arnaud-Dominique Houte apporte un recul historique inédit sur les évolutions de la notion de sécurité publique et des pratiques policières, et éclaire en creux l’envers de la construction de l’État.
Mary-Françoise Renard, autrice de l'ouvrage sur L'économie de la Chine, était invitée dans l'émission consacrée au logement en Chine.
Valérie Nivelon recevait Anouche Kunth pour son livre Au bord de l'effacement. Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres.
Bénédicte Savoy était l'invitée des Midis de France Culture pour son livre A qui appartient la beauté ?
Rencontre avec Daisy Letourneur et Shyle Zalewski, autour de la BD On ne naît pas mec.
Berlin, laboratoire de la modernité : comment l'explosion urbaine de la métropole allemande a acclimaté le nazisme. Stéphane Füzesséry vous présente son ouvrage La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945) aux éditions La Découverte. Entretien avec Pauline Anicet.
L'ouvrage de Stéphane Füzesséry, historien et architecte, analyse Berlin (1860-1945) comme le théâtre d'une hypermodernisation traumatisante. La croissance fulgurante de la ville (population multipliée par 8, superficie par 50 entre 1860 et 1920) a entraîné une rupture d'échelle et une accélération sociale inédite. Cette métropolisation, perçue avec inquiétude (écologique, démographique) par l'Allemagne, a bouleversé l'urbanité.
Kyle Harper, auteur de Comment l'Empire romain s'est effondré, était l'invité de Quentin Lafay.