Mary-Françoise Renard, autrice de l'ouvrage sur L'économie de la Chine, était invitée dans l'émission consacrée au logement en Chine.
Valérie Nivelon recevait Anouche Kunth pour son livre Au bord de l'effacement. Sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres.
Bénédicte Savoy était l'invitée des Midis de France Culture pour son livre A qui appartient la beauté ?
Rencontre avec Daisy Letourneur et Shyle Zalewski, autour de la BD On ne naît pas mec.
Berlin, laboratoire de la modernité : comment l'explosion urbaine de la métropole allemande a acclimaté le nazisme. Stéphane Füzesséry vous présente son ouvrage La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945) aux éditions La Découverte. Entretien avec Pauline Anicet.
L'ouvrage de Stéphane Füzesséry, historien et architecte, analyse Berlin (1860-1945) comme le théâtre d'une hypermodernisation traumatisante. La croissance fulgurante de la ville (population multipliée par 8, superficie par 50 entre 1860 et 1920) a entraîné une rupture d'échelle et une accélération sociale inédite. Cette métropolisation, perçue avec inquiétude (écologique, démographique) par l'Allemagne, a bouleversé l'urbanité.
Kyle Harper, auteur de Comment l'Empire romain s'est effondré, était l'invité de Quentin Lafay.
Pour LSD, Romain de Becdelièvre a enquêté sur les masculinités contemporaines. Quels sont les corps, les discours, les inquiétudes et les modèles des hommes aujourd'hui ? Des chercheurs, des artistes et des penseurs esquissent dans ce podcast en 4 épisodes les formes du mâle.
Être un bon homme : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)
Une occasion d’y entendre des chercheur·ses en études de masculinités pour cerner la dimension éthique et esthétique du masculin aujourd'hui. Vous pourrez y entendre Daisy Letourneur, l'autrice de On ne naît pas mec. Petit traité féministe sur les masculinités dans les quatre épisodes, et Florian Vöros, docteur de l'EHESS, qui a publié Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités, dans deux épisodes.
Bonne écoute !