2020-10-29 - Olivier Doubre - Politis
En nous présentant et traduisant le débat entre Carl Schmitt et Hermann Heller, Grégoire Chamayou nous fournit une pièce essentielle pour comprendre la genèse de ce que le second des deux juristes baptisa en son temps « libéralisme autoritaire » — et dont l’ombre ne semble toujours pas s’être dissipée près d’un siècle plus tard.
2020-10-31 - A.D - Revue Ballast
Devant le patronat allemand, le juriste Carl Schmitt développe sa conception de l’État libéral autoritaire. Le philosophe et juriste Hermann Heller le critique. Deux textes qui valent pour aujourd’hui.
2020-11-19 - Maurice Ulrich - L'Humanité
On connaît très mal en France l’œuvre de Heller, penseur de la liberté démocratique et de la justice sociale, alors que Schmitt, un temps évité pour ses liens avec le nazisme, est redevenu un penseur qui a la cote, même à gauche. Comme nous le suggère Grégoire Chamayou en traduisant et en présentant ces deux textes, il est temps de remédier à cette injustice.
2020-12-01 - C.G - Le Point Références
Dans l’excellent recueil Du libéralisme autoritaire, les textes de Carl Schmitt et de Hermann Heller se répondent précisément sur ce que représente « l’Etat néolibéral » (selon l’expression de Heller) dans le contexte d’une crise économique sans précédent.
2020-12-15 - Damien Augias - Nonfiction.fr