À l'automne 1983, la " Marche des beurs " traverse la France. Les récits entrecroisés des origines et des trajectoires de trois de ses participants retracent l'histoire de l'immigration algérienne. Les Algériens, privés de droits en situation coloniale, sont près de cent mille, dans l'entre-deux-guerres, à travailler en métropole. Dans les baraquements du bassin minier du nord de la France, dans les usines de Vénissieux ou dans les cafés-hôtels des banlieues de la région parisienne ou de Marseille, une intense vie sociale, culturelle et politique se développe – sous la surveillance étroite des autorités et le regard méfiant et souvent hostile des citoyens français. Engagés dans le combat ouvrier, ces hommes le sont aussi dans la lutte pour l'indépendance de leur pays, vers lequel ils projettent leur avenir.
Quand éclate la guerre d'Algérie et que les violences policières s'abattent sur les militants, des règlements de comptes sanglants entre les différents mouvements nationalistes déchirent la communauté, alors que débute parallèlement l'immigration familiale et que l'exil, progressivement, s'enracine. Encore élevés dans l'idée du retour au pays, les enfants de l'immigration algérienne clament bientôt leur appartenance à la France en témoignant à la fois des souffrances de leurs parents et de l'injustice faite à leur propre génération. En renouant les fils de l'histoire et de la mémoire, les combats d'hier résonnent avec ceux d'aujourd'hui...
Benjamin Stora est historien, professeur des universités et a été président président du Conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration. Il est l'auteur de près d'une quarantaine d'ouvrages, parmi lesquels Ils venaient d'Algérie (Fayard, 1992 ; rééd. Pluriel, 2009) et L'Arrivée. De Constantine à Paris, 1962-1972 (Tallandier, 2023). Il est notamment l'auteur aux Éditions La Découverte de Histoire de l'Algérie coloniale 1830-1954 (coll. " Repères "), Histoire de la guerre d'Algérie 1954-1962 (coll. " Repères ", nouvelle édition 2004), et de La gangrène et l'oubli (1992-1998).
2024-09-10 - Le Point
Rendre accessible au plus grand nombre l'histoire de l'immigration algérienne en France. Combattre les stéréotypes autour des Algériens, longtemps considérés comme des "hommes sans nom" dans l'Hexagone. Eduquer la jeunesse, trop longtemps privée de mémoire. C'est le pari que se sont lancé l'historien Benjamin Stora et le dessinateur Nicolas Le Scanff.. A travers les destins croisés de trois participants à une marche antiraciste organisée dans les années 80, l'ouvrage retrace la vie de ces Algériens et Algériennes, privés de droits lors de la période coloniale, qui ont quitté leur terre natale pour la France au cours du XXe siècle. Une manière, pour les enfants d'immigrés, de comprendre cette histoire singulière et de "soigner les blessures du passé", selon Benjamin Stora.
2024-09-12 - Léa Masseguin - Libération
Le récit court jusqu'à aujourd'hui, avec des allers-retours permanents entre les époques et les générations. Avec "Les Algériens en France", Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff racontent comment les espoirs d'un retour en Algérie laissent lentement la place à un enracinement puis à la revendication d'une appartenance à la France. Sans oublier de pourfendre quelques clichés au passage.
2024-09-16 - L'Histoire
Cet ouvrage est d'une esthétique authentique, d'une beauté inédite. Ses planches défilent tel un "cinéma Paradiso" sous nos yeux émerveillés. Les auteurs ont su créer un environnement, une atmosphère et parfois même une proximité remarquable pour cette BD qui, au milieu des souffrances, porte un message humaniste, d'amitié, de fraternité et d'espoir extraordinaire.
2024-09-18 - La Dépêche