2022-07-11 - Sean Rose - Livres Hebdo
Depuis que la lecture ne se fait plus à voix haute, nous qui lisons dans un silence solitaire devons nous poser la question : qui lit quand on lit ? D’où vient « cette petite voix tacite qui lit en moi » ? Est-elle la mienne, celle de l’auteur, des personnages, ou bien, à l’occasion, la « voix de la raison » chère à Kant ? Est-elle transformée par les nouvelles manières de lire, comme lorsqu’on navigue sur Internet d’un texte à l’autre en cliquant sur un mot ? Pour explorer ces questions, Peter Szendy propose une hypothèse brillante, en quelque sorte théâtrale, qui parie que rien n’a changé depuis l’Antiquité.
2022-09-01 - Maxime Rovere - Philosophie magazine
Dans « Pouvoirs de la lecture », le philosophe Peter Szendy propose une analyse politique novatrice de l'acte de lire.
2022-09-02 - Nicolas Weill - Le Monde
De l'Antiquité à l'ère numérique, le philosophe Peter Szendy ausculte notre rapport à la lecture. Source de plaisir et libératrice, elle peut aussi causer bien des conflits intérieurs.
2022-09-07 - Juliette Cerf - Télérama
Avec un essai qui puise dans une histoire remontant à Platon, le philosophe et musicologue montre comment la lecture est une scène acoustique animée, habitée de multiples voix et de relations de pouvoir intériorisées.
2022-09-08 - Robert Maggiori - Libération
When I read, a tiny musical theater plays within me. Comprising the voice of the reader, the writer, and the audience who take it in turns and intertwine. The reading scene, traversed by different velocities, is dominated by power dynamics. Some authors deliberately exploit this, to the great delight and/or vertigo of their readers.
Today, more than ever before, when we read, we experience the forces and velocities that run through us shaping our future.
Peter Szendy is a philosopher and musicologist. He is a professor of comparative literature at Brown University and the author of numerous books, including (Éditions de minuit):Écoute. Une histoire de nos oreilles (2001), Tubes. La Philosophie dans le juke-box (2008) and Pour une écologie des images (2021).