" Ce jour du printemps 1995, je roulais vers la plus vieille cité du monde. J'avais rendez-vous dans les bureaux de Yasser Arafat à Jéricho. Depuis mai 1994, les Palestiniens jouissaient de l'autonomie sur la bande de Gaza, au sud-ouest d'Israël, et sur Jéricho, à l'est des Territoires occupés. Abu Amar, de son nom de guerre, était contraint de se déplacer par les airs entre ces territoires distants d'une petite centaine de kilomètres. Circuler par la route l'aurait obligé à traverser les frontières d'Israël. 
 Dans le sillage de la déclaration d'Oslo, première étape de nos tractations vers une paix incertaine, il m'avait invité, en tant que géographe, à présenter mes recherches sur l'évolution présente et future de la colonisation israélienne. 
 Plus je progressais dans ma démonstration, plus mes auditeurs se raidissaient. Le futur chef de l'Autorité palestinienne balançait nerveusement ses jambes, et je pouvais percevoir un léger tremblement sur ses lèvres. Il me fusilla du regard lorsque j'annonçai : "Je ne sais pas si quelqu'un vous a promis que vous auriez un État, mais je parle à partir des cartes, et, si l'on regarde les cartes, il n'y a pas d'État palestinien... Vous n'avez rien.' " 
 
                
 
                                            
 
                                            

2020-01-10 - Véronique Rossignol - Livres Hebdo
À Jérusalem, le cartographe Khalil Tafakji dérange. Ses cartes, éloquentes, montrent la désagrégation du territoire des Palestiniens. [...] Né en 1948 à Jérusalem où il vit toujours, Khalil Tafakji est une véritable " mémoire du territoire ". Lorsqu'il crée en 1983 le département de cartographie de la Société d'études arabes, il est interdit aux Palestiniens de posséder une carte géographique. Il entame ses travaux en semi-clandestinité avec une carte de 1924, héritage du mandat britannique, puis s'en procure une en hébreu, destinée aux randonneurs, avant de découvrir un trésor de cartes anciennes de l'École biblique et archéologique française. Ne lui reste plus qu'à arpenter le territoire pour découvrir comment les guerres et l'occupation israélienne de la Cisjordanie ont redessiné la Palestine historique.
2020-01-29 - Vincent Remy - Télérama
Cartographe palestinien expert lors des négociations avec Israël, Khalil Tafakji est, par son métier, l'un des meilleurs observateurs de l'extension incessante de la colonisation israélienne. [...] Depuis près de quarante ans, il documente, cartes à l'appui, chaque mètre de la progression de la colonisation israélienne dans les Territoires occupés - avec, aujourd'hui, le GPS, des images satellites et des ordinateurs...
2020-02-13 - Olivier Doubre - Politis
Description minutieuse du processus de colonisation israélienne à travers ses enjeux territoriaux mais également politiques, démographiques, économiques, 31° Nord 35° Est de Khalil Tafakji marque d'abord le lecteur par sa dimension autobiographique. [...] Bien plus que de chroniques géographiques, il s'agit des chroniques d'un géographe témoin des accomplissements de sa génération.
2020-03-06 - Elsa Grugeon - En attendant Nadeau
Comprendre l'échec temporaire du rêve d'indépendance palestinien à travers les cartes, c'est la proposition faite par le géographe Khalil Tafakji. Dans un récit, il décrypte de l'intérieur l'impitoyable marche en avant du projet colonial israélien.
2020-04-01 - Le courrier de l'Atlas

L'honneur d'un chef
 Une carte de la Palestine
 Naissance d'un cartographe
 Mémoires de la Palestine historique
 Toponymie politique
 Un rêve confisqué
 L'exploration des colonies
 Les fondations de la paix
 Cartographe de la délégation
 La peau de léopard
 Les colonies en images
 Le contrôle de la terre
 Le labyrinthe palestinien
 Blanchir les colonies
 Le Mur de l'apartheid
 Le siège de Gaza
 Hébron/Al-Khalil
 La maison Joudeh
 Cartographier Jérusalem
 La mairie clandestine de la Jérusalem arabe
 Négocier Jérusalem
 Jérusalem international
 Le spectre de Jérusalem métropole
 Conclusion
 Chronologie