Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe, est professeur à l’université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt,en Allemagne. Il est notamment l'auteur à La Découverte d’Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020).
2018-08-29 - Juliette Cerf - Télérama
Dans «Résonance», le philosophe théorise une nouvelle relation au monde comme remède à l’agitation perpétuelle et à la perte de sens qui caractérisent notre modernité.
2018-09-07 - Nicolas Weil - Le Monde
Inauguré par Accélération. Une critique sociale du temps, le livre qui a propulsé Rosa sur la scène intellectuelle mondiale, ce projet est d’envergure et risque bien de bouleverser des pans entiers de la sociologie et de la philosophie politique contemporaines, de renouveler la «théorie critique de la société» (toute ressemblance avec la « Théorie critique » de l’École de Francfort n’est pas fortuite) et, probablement aussi, les manières de penser communes.
2018-09-12 - Robert Maggiori - Libération
Nous ne tournerons pas autour du pot : ce livre est à ranger dans sa bibliothèque idéale, avec tous ceux qui aident à comprendre les enjeux de notre temps.
2018-12-03 - Alternatives Economiques
Dans Résonance, publié aux éditions de la Découverte, le sociologue, philosophe et professeur à l’université Friedrich-Schiller de Iéna (Allemagne) développe une théorie de la relation au monde qui renouvelle le cadre de la critique d’une société qui « engendre d’incroyables injustices» et «créé de l’aliénation».
2019-04-05 - Jérôme Skalski - L'Humanité