Dans ce livre très original, Hartmut Rosa analyse les ressorts, les ambivalences et les potentialités d'un phénomène culturel parmi les plus énigmatiques des dernières décennies. De l'Indonésie au Brésil en passant par la Scandinavie, le Japon ou la Mongolie, le metal est l'une des musiques les plus populaires au monde bien qu'elle soit diffusée, jouée et écoutée en dehors des réseaux médiatiques dominants.
Grand fan de metal et musicien amateur, le philosophe allemand produit ici une sociologie stupéfiante de ce sous-genre musical dont la profondeur et l'ambition sont souvent incomprises. Il ne se contente pas de montrer
qui écoute du metal – principalement des hommes, plus sociables et sensibles que la moyenne, souvent issus des périphéries, dont le rapport à la musique est au centre de leur vie. Il cherche surtout à comprendre
pourquoi on en écoute, et ce que
cela fait à ses auditeurs.
À la différence de la musique pop, ou de celles qui cherchent les combinaisons les plus harmonieuses, le metal, lui, ne refoule rien. L'aliénation, les convulsions de notre existence, la mort : tout cela est palpable, audible, présent, dans les textes et les visuels. Mais elles n'ont pas le dernier mot. À la corruption du monde, la musique répond par son chant, ses sonorités. Elle porte ainsi également une promesse, celle d'une résonance singulière avec le monde, qui, si l'on parvient à s'en saisir, ouvre sur une vibration existentielle que la plupart des autres aspects de nos vies modernes éludent ou négligent.
Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, est professeur à l'université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Il est notamment l'auteur à La Découverte d'Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020, 2023).
2024-04-15 - Ugo Loumé - Actualitté
Qui aurait pu prédire que Hartmut Rosa, sociologue allemand spécialiste de l'accélération du temps social, allait signer un ouvrage très sérieux sur la musique metal ? Passé la surprise du coming-out musical de l'auteur, grand fan, le lecteur découvre un livre lui-même conçu comme un album de rock dans lequel chaque chapitre comporte une ouverture et un final, où l'expérience et la théorie s'entremêlent sans cesse.(...) Savoir ce qui se joue dans l'émotion musicale peut parler à tout mélomane, et le résultat est étonnamment convaincant et enthousiasmant – au point que le groupe The Breaching Experiment lui a rendu hommage en appelant son album The Dark Resonance !
2024-04-19 - Samuel Lacroix - Philosophie Magazine
Voilà que paraît aujourd'hui un livre qui vient redistribuer les cartes. Un essai aussi singulier qu'étonnant (...) No Fear of the Dark (détournement d'un titre d'une chanson d'Iron Maiden, " Fear of the Dark ", " Peur du noir ") offre au heavy métal une légitimation inouïe, comme il n'en a jamais bénéficié. Était-ce le but de l'auteur ? (...) Son objectif est en réalité bien plus précis et s'inscrit dans le prolongement de son oeuvre théorique : il voit en effet dans cette musique la voie d'une " reconnexion existentielle " à travers une " expérience de résonance ", en l'occurrence esthétique.
2024-04-25 - Christophe Kantcheff - Politis
Tout au long de cet essai parfaitement charpenté, Hartmut Rosa n'hésite pas à porter d'une même voix la parole du fan et celle du philosophe dans un équilibre maîtrisé. (...) Un texte brillant qui porte au plus haut cette esthétique dont on découvre les merveilles " par la peau ", dans une " symbiose entre le son et le corps ".
2024-05-01 - Aude Giger - Lire Magazine Littéraire
Bruit pour certains, mode de vie pour d'autres, le metal trouve, avec Hartmut Rosa, des lettres de noblesse sociologiques. (...) Dans un essai érudit et haletant, globalement débarrassé du sabir disciplinaire et doté d'un utile glossaire, le mélomane amateur de metal analyse le phénomène, avec ses codes, ses costumes, ses couvertures, ses cultes, ses lieux de rassemblement. (...) Sans mettre de côté des dérives, il décrit une culture, bruyante et haute en couleur, globalement sympathique, à sensibilité singulière.
2024-05-10 - Julien Damon - Les Échos
Le sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa publie un livre sur un genre musical et sa communauté, qui mêle recherche et expérience. Passionnant.
2024-05-18 - Philippe Chassepot - Le Temps
Rosa ne manque pas d'arguments et sa solide étude repose sur une intime connaissance du genre et de ses sous-genres, musicalement comme politiquement.
2024-06-01 - Agnès Léglise - Rock & Folk
Un ouvrage traduit de l'allemand qui fait démentir tous les stéréotypes. Plutôt inattendu de la part de son auteur Hartmut Rosa, éminent sociologue et philosophe, le livre mêle enquête sociologique et souvenirs personnels : ceux d'un immense fan de ces musiques impures et transgressives.
2024-06-01 - Jean-Samuel Kriegk - Blast
Intro
Ouverture. " It's Heaven and Hell "
1. " He is insurrection, he is spite. " La naissance du heavy metal, enfant du rock
2. Mais qui écoute un truc pareil ?
3. " Ah oui, je me souviens ! " Ce que la musique signifie pour la vie des fans
4. Chair de poule et larmes aux yeux : écouter le metal
5. Plus proche que ton propre souffle. Le metal comme résonance profonde
6. " Paradise is here. " Les épiphanies des débuts et fins de concerts
7. " Ils sont sérieux, là ? Oh oui, très sérieux ! " De quoi il retourne vraiment
Finale. Comment le heavy metal a triomphé de l'industrie culturelle
Outro
Remerciements
Glossaire.