Relier les rives
Sur les traces des morts en Méditerranée

Carolina Kobelinsky, Filippo Furri

Sur le port de Catane, à l'est de la Sicile, des milliers de personnes en péril débarquent, accompagnées des corps de celles qui n'ont pas survécu à la traversée de la Méditerranée. Dans un contexte d'indifférence générale à cette hécatombe et un environnement politique marqué par la criminalisation des migrants, un petit groupe d'habitants et d'habitantes s'est mobilisé pour redonner un nom aux défunts et joindre leurs familles. L'ouvrage retrace cette initiative locale inédite, qu'aucune autorité nationale ou européenne n'avait entreprise jusque-là de façon systématique.
Au cours des visites répétées au cimetière, des lectures de dossiers administratifs et des enquêtes conduites pour suivre les pistes susceptibles de relier un corps à une histoire, un attachement particulier à ces inconnus naît. Le livre raconte les vies des morts auprès de celles et ceux qui les accueillent sur l'autre rivage. Il explore les tentatives collectives et intimes menées pour tracer un chemin entre nous et les autres.
Émaillé d'extraits de textes rédigés par des hommes et des femmes soucieux d'empêcher l'oubli, ainsi que des poèmes et des chansons qui donnent, à leurs yeux, sens à leur engagement, ce récit entend restituer la dimension sensible de leurs investigations. Il rend également perceptible la fragilité des liens invisibles et rarement mis en mots qui unissent des vivants à des morts dont ils ne savent (presque) rien.

Version papier : 20.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 07/05/2024
ISBN : 9782348083761
Nb de pages : 200
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348083778

Carolina Kobelinsky

Carolina Kobelinsky
Carolina Kobelinsky est anthropologue, chargée de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative à l'université Paris-Nanterre.

Filippo Furri

Filippo Furri
Filippo Furri est anthropologue, fellow de l'Institut Convergences Migrations et membre du réseau Migreurop.

Extraits presse

Les auteurs ont construit un récit sensible, patchwork où viennent s'intercaler travaux de recherche et notes d'observation, mots des membres de la squadra avec qui ils ont mené une résidence d'écriture et d'autres acteurs croisés au fil de leur enquête, ainsi que quelques photographies. Relier les rives contribue, de manière parfois bouleversante, à témoigner des étincelles d'humanité qui demeurent aux frontières.

2024-04-30 - Ballast

 

Dans Relier les rives (la Découverte), l'anthropologue Carolina Kobelinski témoigne avec son collègue Filippo Furri de leur suivi d'une équipe de bénévoles à Catane, en Sicile, qui travaillent à identifier les migrants décédés en Méditerranée, palliant ainsi la défaillance des États et de l'Europe.

2024-05-10 - Kareen Janselme - L'Humanité

 

Table des matières

La femme à l'étoile
Introduction
Charity
CT48
Chapitre 1. Naufrages
Rosa
N08 12/06/2017
Une société anesthésiée
Chapitre 2. Hommages
Blessing Lyoman
C3
Art et deuil public
Chapitre 3. Mobilisation
CT30 Daw
Le traçage et son contraire
Chapitre 4. Identification
N1 30/6/16
Les spectres des frontières
Chapitre 5. Hospitalité
Assam Cham
Épilogue
Quelques repères temporels
Notes
Remerciements.