Prix de l’essai 2021 Les Inrockuptibles
44e Prix européen de l’essai
2021-09-01 - Amélie Quentel - Les Inrocks
Toute la finesse de son propos, ni dogmatique ni récriminant, tient à la reconnaissance par l'auteure de la difficulté de faire vivre convictions féministes et vision mystique et absolutiste de l'amour. Elle interroge l'érotisation de la domination masculine, le poids des fantasmes masculins, la centralité de l'amour apprise très vite aux filles, les scripts que nous avons intériorisés et note que notre organisation sentimentale repose sur la subordination du féminin.
2021-09-01 - Aurélie Marcireau - Lire
Dans la lignée de ses précédents ouvrages (Sorcières, Chez soi, Beauté fatale), l’autrice vient ici décortiquer notre rapport à l’amour et, plus largement, à la conjugalité - qu’elle juge injustement méprisée. À grand renfort de références académiques, populaires et d’anecdotes personnelles - elle partage volontiers ses propres évolutions et contradictions -, elle montre comment «nos représentations romantiques sont construites sur la sublimation de l’infériorité des femmes» et analyse comment hommes et femmes sont, face à l’amour, conditionné-es aux antipodes.
2021-09-01 - Aurélia Blanc - Causette
Ses essais pop et érudits sont des best-sellers. Figure inspirante pour toute une génération de féministes, l'auteure de "Sorcières" rêve de "Réinventer l'amour" avec les hommes. Joli Programme.
2021-09-10 - Alice Augustin - ELLE
“Réinventer l’amour”. Un projet ambitieux, mais pouvait-on en attendre moins de Mona Chollet, autrice à succès devenue icône du féminisme ? Après s’être attaquée aux pressions de la mode sur les femmes dans Beauté fatale ou à l’émancipation des celles-ci par rapport à certaines normes sociales dans Sorcières, la journaliste du Monde diplomatique décortique un sujet souvent boudé du féminisme: l’amour.
2021-09-18 - Marine Le Breton - Le Huffington Post
Dès les premières lignes, on est ému par son art de la citation, sa manière de faire référence, sa façon très personnelle, à la fois douce et solide, de convoquer tel livre, telle BD, telle série. Mais surtout pour souligner ce qui confère à l’ouvrage son culot et sa vulnérabilité : Mona Chollet ne craint pas de se placer sur le terrain de l’amour au sens le plus conventionnel du terme, elle n’a pas peur de passer pour fleur bleue, elle brave d’autant mieux le ridicule qu’elle ose les grands mots.
2021-09-24 - Jean Birnbaum - Le Monde
Par le prisme de la pop culture, de références plus pointues et de récits intimes, la journaliste dresse un constat non exhaustif, plutôt noir, plutôt réaliste, mais parfois rassurant.
2021-09-30 - Kareen Janselme - L'Humanité
Pour une femme, se mettre en couple avec un homme revient-il nécessairement à coucher avec l'oppresseur ? Ou est-il possible d'inventer de nouvelles modalités de l'amour qui s'affranchiraient du poids de la domination masculine? C'est le problème que tente de résoudre Mona Chollet dans son nouvel essai.
2021-10-01 - Victorine De Oliveira - Philosophie Magazine
Il était temps ! Quatre ans après #Metoo, la littérature féministe s’attaque au noeud du problème : les relations hétérosexuelles. Le malaise est monté chez les hétérosexuelles féministes, se sentant au mieux tiraillées, au pire traîtresses à leur cause. Heureusement Mona Chollet est là. [...] Nombre de femmes en couple hétéro risquent de s’exclamer, au fil des pages : Mais OUI c’est EXACTEMENT ça !
2021-11-01 - Lauren Bastide - Vogue
Ne cherchant pas à disparaître derrière l’exposé de sa pensée, elle l’ancre plutôt dans son expérience personnelle, n’hésite pas à dire “je”, à raconter quels événements intimes ont éveillé en elle le besoin de se poser telle question, d’écrire tel livre. Et plutôt que de donner l'illusion d’une maîtrise totale du sujet, d’un exposé inattaquable, ses oeuvres se lisent davantage comme des cheminements de réflexion, parcourues de nombreux renvois à des romans, des essais, des films ou des podcasts qui nourrissent son propos. En ce sens, il y a dans sa manière de procéder quelque chose de foncièrement abordable, au meilleur sens du terme, puisqu’elle offre à lire une pensée qui se construit
2021-11-01 - Valentin Fesquet et Diane R. - Hétéroclite
Many women and men seek fulfillment in love together only to find themselves defenseless against a third player that invites itself into their bedrooms and living rooms: the patriarchy. This book sheds light on an issue that has haunted feminists for decades and returned to the forefront of their concerns today: heterosexual love.
Encoded in our romantic comedies and images of the ideal couple is a form of female inferiority suggesting that women must choose between personal and romantic fulfillment. This social conditioning is something we all suffer—convincing men that they are entitled to it all while promoting selflessness and devotion in women, undermining their confidence in themselves—results in a power imbalance that can culminate in physical and psychological violence. Even the attitudes we are all urged to adopt toward love—women learning to (over?) value it and men refusing to allow it a central place in their lives—paves the way for relationships that can only end poorly. Finally, on the sexual front, male fantasies continue to saturate the spaces of desire. How can women find their own gaze and voice?
Mona Chollet is a journalist and essayist. Among her works are Sorcières. La puissance invaincue des femmes [Witches:The Unconquered Power of Women], Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique [At Home: An Exploration of Domestic Space], and Beauté fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine [Lethal Beauty: The New Faces of Female Aliénation] (Zones, respectivement 2018, 2015 et 2012).