Nous ne devons pas faire confiance aux magazines féminins ! Ce sont autant de supports agréables, colorés et flatteurs que nous feuilletons et lisons de manière ludique, sans vraiment y prêter attention. Ce sont pourtant ces photos, publicités et gros titres, voire articles, que nous absorbons et qui façonnent, mois après mois, notre silhouette (photos de mode, conseils de maquillage, recettes pour mincir ou manger sainement), mais aussi et surtout nos représentations mentales de  ce que doit être une femme. Ils renouvellent et recyclent sans cesse les fondements de notre aliénation de femme dans le système patriarcal, pour mieux le perpétuer tout en servant les intérêts de l'ordre économique et social. 
 Ce livre, déjà publié en 1974 et 1978 par la Librairie François Maspero, propose une analyse de ces mécanismes mystificateurs à l'œuvre dans l'ensemble des magazines s'adressant aux femmes. 
 
                


2019-05-18 - Julie Rambal - Le Temps
" La cuisine peut inspirer à un homme les tendresses les plus folles " ( Cosmopolitan ). En 1974, les éditions Maspero publiaient une analyse serrée de la production d'une vingtaine de magazines féminins, soit le brûlot le plus ravageur, et le plus drôle, sur les leurres d'un féminisme d'apparence, dont l'auteure montrait qu'il reposait sur l' " image traditionnelle " des femmes, " un peu époussetée,repeinte aux couleurs de la mode " mais " prête à plonger dans la pire des régressions ". Enfin réédité, Femmes-femmes sur papier glacé, devenu un classique de la critique sociale (mais un classique depuis longtemps introuvable), n'a guère perdu, quarante-cinq ans plus tard, de son efficacité. On peut s'en réjouir, tant il regorge de trouvailles. Mais il y a aussi, à l'évidence, matière à s'inquiéter de cette longue pertinence.
2019-06-07 - Florent Georgesco - Le Monde des livres
En 1974, Anne-Marie Lugan Dardigna dénonçait dans Femmes-femmes sur papier glacé une presse féminine superficielle, cliché et sexiste. [...] Sa lecture, rééditée et préfacée par la journaliste Mona Chollet, interroge toujours les codes des féminins.
2019-06-07 - Marguerite Baux - Grazia
Les choses ont-elles vraiment changé ? En 1974,alors que le mouvement féministe connaît son premier âge d'or, l'éditeur engagé François Maspero publie ce texte novateur sur l'utilisation de l'image des femmes par la presse dite " féminine ", qui reproduit en fait les stéréotypes en usage dans la société patriarcale. Les éditions La Découverte reproduisent cet essai important, avec une préface actualisant son propos,signée Mona Chollet, auteure de plusieurs essais sur les questions de genre. L'aliénation des femmes a un support puissant : ces magazines supposés donner " les représentations mentales de ce que doit être une femme ".
2019-06-13 - Politis
C'est la réédition d'un ouvrage marquant pour les féministes. [...] Un ouvrage qui n'est pas tendre avec les magazines féminins, mais ne culpabilise pas non plus leurs lectrices, ne les méprise pas et propose au contraire de prendre du recul.
2019-07-01 - Alternatives économiques

Préface. Enjoliver la domination, 
par Mona Chollet
 
Avertissement
 
1. Les différenciations idéologiques et l'évacuation du réel : les modalités d'un processus
 2. Les femmes et l'univers de la presse féminine : personnages, situations, décors
 Premier rôle, l'homme miroir ambigu de l'altérité : juge tout-puissant et/ou marionnette manipulée
 Situation clé : de la maternité employée comme moyen de coercition. L'" éternelle " dualité production-reproduction
 Un monde clôturé, un discours vidé de sa signification : de la névrose à l'aphasie, les perversions du mythe
 La réduction linguistique, principe de base du verbe magique des médias
 
3. La libération du passé : tragi-comédie du réformisme
 4. Les délires du système
 Sur 
Cosmopolitan
 Sur 
L'Amour
 
5. L'escalade ou l'illusion d'un contre-pouvoir féminin
 6. Giscard d'Estaing et Grisélidis : contes moraux à l'usage de la classe ouvrière
 Des rapports sociaux comme au pays de la Belle au bois dormant
 La classe sociale est un destin, comme la beauté
 Morale de la fable : les bergères peuvent changer d'habit, mais pas de rôle
 " Aimez-vous les uns les autres "
 Le roman-photo ou l'aventure... avec filets
 Père, mari, patron : les sournoises complicités d'une hiérarchie
 
7. " Valeur d'usage " de la photo de mode
 Le vêtement, équivalent de tous les désirs
 La réduction du réel
 Un bénéfice idéologique
 
Épilogue
 Annexe.