Archives

(2798 archives)
RTBF – La Couleur des Idées

Simon Brunfaut a reçu l’anthropologue Charles Stépanoff, auteur de L’animal et la mort.

FRANCE INTER - La Terre au carré

Mathieu Vidard recevait Geneviève Pruvost pour son livre Quotidien Politique.  

FRANCE CULTURE - Les Matins

Guillaume Erner recevait l’historienne Nepthys Zwer et le cartographe géographe Philippe Rekacewicz pour leur livre Cartographie radicale. Explorations.

RFI - Idées

Pierre-Édouard Deldique recevait Catherine Coquery-Vidrovitch pour son ouvrage Le choix de l'Afrique.

[ENTRETIEN] « La cartographie radicale est un acte social et politique »

Jade Lindgaard s'est entretenue avec Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz autour de leur ouvrage Cartographie radicale. Explorations et de la question de la portée politique des cartes.

Ce passionnant entretien s'accompagne par ailleurs d'un portfolio qui restitue avec finesse l'essence du travail mené par le duo de cartographes et géographes.

RTS - Le 12h45

Claire Burgy recevait Amandine Gay autour de son ouvrage Une poupée en chocolat.

FRANCE INTER - Intelligence service

Jean Lebrun recevait Patrick Chastenet pour une émission consacrée à Jacques Ellul, au sujet duquel il a écrit le Repères Introduction à Jacques Ellul.

[PRESSE] Regards croisés sur les massacres entre voisins

Xavier de La Porte livre pour L'Obs un entretien croisé entre deux historiens : Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, et Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre.

Leurs ouvrages font tous deux partie de la collection « À la source », dirigée par Clémentine Vidal-Naquet avec pour projet de remettre les sources au cœur du travail d'écriture de l'histoire.

Ils y retracent l'un comme l'autre le parcours de gens ordinaires qui deviennent des tueurs, que ce soit au cours du massacre de la Saint-Barthélemy dans le cas des travaux de Jérémie Foa, ou durant le génocide des Tutsis comme le montre Hélène Dumas.

 

FRANCE CULTURE - Le temps du débat

Catherine Le Gall, autrice de L’imposture océanique, était l’invitée d’Emmanuel Laurentin à l’occasion du “One Ocean Summit”. 

FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Sylvain Bourmeau a reçu l’anthropologue Dusan Kazic, qui publie Quand les plantes n’en font qu’à leur tête.