2021-09-01 - Alizée Vincent - Causette
Dans cet essai autobiographique passionnant elle montre à quel point l’adoption est un “phénomène traversé par de multiples enjeux de pouvoir”, évoquant des sujets ayant trait à l’hybridité des identités, la filiation ou encore la négrophobie. Tout en dévoilant sa quête pour retracer son passé et son histoire familiale – les passages où l’autrice finit par obtenir quelques informations sur sa mère “de naissance” sont très émouvants -, Amandine Gay analyse ainsi plus globalement les discriminations subies par les personnes adoptées, mais aussi par leurs mères biologiques. [...] Convoquant à la fois des travaux universitaires et des éléments de sa vie personnelle – l’intime est décidément politique -, la militante afroféministe propose de repenser un certain nombre d’enjeux, et notamment “la dimension systémique des inégalités qui sont à l’origine de la mise à disposition d’enfants pour l’adoption transnationale”.
2021-09-20 - Amélie Quentel - Les Inrockuptibles
On ressort essoré de la lecture d’Une poupée en chocolat (la Découverte). L’essai de la cinéaste, sociologue et militante afroféministe Amandine Gay, consacré aux enjeux de l’adoption, est bien plus qu’un simple compte rendu de recherche historique et sociologique. Sur le fond, d’une part, elle pose, de façon précise et méthodique, tous les tenants et aboutissants de cette démarche qui n’est jamais réellement questionnée pour mettre en lumière les rouages politiques et les systèmes de domination qui sont à l’oeuvre, comme elle l’a déjà fait dans son film documentaire Une histoire à soi, sorti en salles début juillet. Sur la forme, d’autre part, car Une poupée en chocolat peut aussi se lire comme une autobiographie qui captive de la première ligne jusqu’aux bouleversantes dernières pages.
2021-09-25 - Erwan Cario - Libération
Dans son premier ouvrage, la cinéaste française développe une analyse politique de l'adoption. Un récit nourri de sa propre expérience, qui questionne l'identité, les rapports de pouvoir, la filiation et ce que « faire famille» veut dire du point de vue des personnes adoptées.
2021-10-05 - Marie-Amaëlle Touré - Le Temps
Comment vit-on le fait d’être une enfant noire, adoptée au sein d’une famille blanche ? Réalisatrice, autrice, Amandine Gay rend compte, à travers sonparcours, des enjeux de l’adoption.
2021-11-14 - Ambre Lefèvre - Ouest France
À partir de son parcours de jeune femme noire née sous X et en quête de son identité, elle invite à repenser l’adoption mais aussi les questions de filiation et, plus largement, la manière de « faire famille » aujourd’hui.
2021-11-19 - Christine Rousseau - Libération
L’histoire coloniale, le racisme structurel, les droits des enfants, les rapports Nord/Sud, l’universalisme à la française : Amandine Gay parvient à faire sourdre toutes ces questions de sa propre expérience, sans pour autant les y réduire. Le propos est militant, affirmé, dans la forme (par l’adoption du féminin générique) comme dans le fond. En effet, l’écriture, la création et la recherche sont pour l’autrice une manière d’avancer, de se construire, de se sauver, en politisant son expérience, en construisant un objet qui soit à la fois objet d’étude, de création et de combat.
2022-05-01 - Alice Béja - Esprit
Amandine Gay identifies as female, black, pansexual, and adopted.
Drawing on tools from sociology, she distances herself from moralizing and humanistic discourses on transracial and transnational adoption in order to better approach these from a political angle.
Her poignant life story provides striking and original food for thought, touching on critical race theory and cultural studies, as well as feminist, decolonial, and queer criticism.
A powerful plea to refashion the way we think about identities.
Amandine Gay divides her time between research, art, and activism. Best known for organizing Adoptee Month, she also directed the 2017 documentary Ouvrir la voix (Speaking Up: Out d’or award for Artistic Creation from the French Association of LGBT Journalists, Prix du Public at the Rencontres internationales documentary festival in Montreal). Her second film, Une histoire à soi (A History of One’s Own), deals with adoption and is slated for a spring 2021 release.