Les délibérations du Prix de l’Ecrit Social 2021 ont eu lieu, et nous nous réjouissons de voir récompensées non pas une mais bien deux de nos parutions de l'année !
Rose-Marie Lagrave a reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury pluriel composé de formateurs, de professionnels, mais aussi d’étudiants, pour son texte intitulé Se ressaisir. Autobiographie d'une transfuge de classe féministe, et Pascale Jamoulle a quant à elle reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury étudiant pour son ouvrage Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise.
Paul Salmona était invité autour de son ouvrage Archéologie du judaïsme en France.
Gérard Noiriel était l’invité de Yann Barthès pour son livre Le venin dans la plume, tout juste paru en poche.
Geneviève Pruvost était invitée pour son ouvrage Quotidien Politique.
Géraldine Mosna-Savoye a reçu Thierry Hoquet, Florence Caeymaex, Elsa Dorlin (Se défendre) et Vinciane Despret (La danse du cratérotope écaillée) autour de l’œuvre de Donna Haraway, autrice de Quand les espèces se rencontrent.
Cette semaine sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange recevait l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz dans l'émission Sans oser le demander, autour de leur ouvrage Cartographie radicale. Explorations.
L'occasion pour ce duo singulier et percutant de revenir aux racines de leurs questionnements, et surtout de répondre à une interrogation centrale : « Les cartes nous racontent-elles des craques ? ».
Béline Dolat recevait Maria Candea pour son livre Le français est à nous ! coécrit avec Laélia Véron.
Marie Richeux recevait Amandine Gay autour de son ouvrage Une poupée en chocolat.
Frédéric Mounier recevait l'historien Quentin Deluermoz, qui a dirigé l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine.