Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? 
Ce livre s'interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d'auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ? 
                



2021-05-26 - Juliette Cerf - Télérama
Aurélie Pinto et Philippe Mary se penchent sur les articulations fines entre le fait social et le cinéma, tant dans ses modes de fonctionnement que dans ses représentations filmiques. [...] Une lecture instructive, qui met en perspective la fabrication des films et leur regard, mais aussi leurs modes de réception et la hiérarchisation de leur public.
2021-05-30 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné
Sociologie du cinéma donnera à penser à tous ceux qui s'intéressent au septième art, y compris sur le plan esthétique. [...] Passionnant.
2021-09-09 - Christophe Kantcheff - Politis
Le cinéma n'est pas simplement un art ou une pratique culturelle, c'est aussi un monde social et économique doté de ses propres logiques de fonctionnement. C'est ce que rappellent les auteurs de cette synthèse. Ils s'emploient à mettre en évidence un champ de la production cinématographique polarisé entr reconnaissance commerciale, d'une part, et artistique, d'autre part, les partitions du goût des publics, la division du travail qui y règne entre différents groupes professionnels, pour beaucoup aussi invisibles qu'essentiels, avant d'aborder dans un chapitre stimulant la question consistant à savoir si le cinéma peut contribuer à la connaissance du monde social, avec une réponse qui prendra quelque peu à contre-pied les amoureux du cinéma dit social. Bref, une jolie somme à lire entre deux films !
2021-10-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
À la nécessaire approche pédagogique, ces deux chercheurs ajoutent un regard critique sur le rapport du cinéma d'auteur aux femmes et aux actrices, où règne la domination masculine, mais aussi sur ce qu'il recèle d'émancipation artistique et de potentiel féministe.
2024-03-14 - Christophe Kantcheff - Politis

Introduction
 I - L'espace du cinéma français
 L'émergence d'une structure dualiste
 Naissance du cinéma et émergence d'un art
 Le cinéma des professionnels
 La révolution symbolique du cinéma d'auteur
 Administration de la qualité
 Réussite économique et reconnaissance artistique
 La réussite économique
 Encadré : 
La saga Astérix, des films " commerciaux " ?
 La réussite symbolique
 Encadré :
 Jean-Luc Godard, sociologie d'un " génie du cinéma "
 L'espace de la création cinématographique
 Pour une définition non essentialiste des pôles
 Continuité des positions et possibilité de circulations
 La distribution des ressources
 Encadré : 
Une représentation graphique du cinéma français
 La " politique " des auteurs
 Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l'international
 Grand et petit écrans
 Le " cinéma français " : une certaine vision du cinéma
 
II - Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques
 La différenciation des salles de cinéma
 Labelliser la " qualité " : l'ajustement problématique des œuvres et des publics
 Un " brouillage des frontières " ? Circuits, multiplexes et salles Art et Essai
 Une dualisation croissante des lieux
 Encadré : 
Le classement Art et Essai
 Le travail des intermédiaires
 La consommation des films. Qui va au cinéma ?
 Segmentation sociale des publics des salles de cinéma
 Encadré : 
Indicateurs utilisés par le CNC et sources sur les publics du cinéma
 Le cinéma à la télévision
 La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ?
 Le modèle de la distinction : l'espace des préférences cinématographiques
 Encadré :
 Le genre et les genres
 Approches critiques
 
III - Travail et professions cinématographiques
 Un milieu professionnel hiérarchisé et genré
 Travail cinématographique et luttes de pouvoir
 Encadré : 
Qui crée ? Droit d'auteur versus copyright
 La population cinématographique
 Les trois cercles du cinéma français
 Le cinéma, un monde masculin ?
 " Faire carrière " dans le cinéma
 Recrutement social
 Entrer dans le métier
 Encadré : 
La Fémis, école du cinéma
 Des investissements différés
 " Survivre " au premier film
 Une féminisation paradoxale
 La fabrication d'un film : un processus social
 Projets, équipes et appariements
 Écriture et développement
 Préparation et tournage
 Mise en scène et actorat
 Postproduction
 Diffusion
 Le gouvernement du cinéma
 Administrer par missions et commissions
 Le pouvoir cinématographique
 
IV - Le cinéma et le sens du réel social
 Le regard sociologique des cinéastes
 Filmer les milieux populaires : le social vu par les auteurs
 Deux regards sociologiques et quelques représentations idéologiques
 Encadré : 
Le Goût des autres : une sociologie cinématographique de la distinction
 Les films comme enquêtes
 La sociologie visuelle
 L'analyse sociologique des films
 Microcosme cinématographique et cosmologies culturelles
 Encadré : 
Socioanalyse d'un mouvement de caméra : Rohmer et le travelling
 L'analyse sociologique du sens du réel social
 Désenchanter le cinéma ?
 Encadré :
 Frederick Wiseman ne fait pas de sociologie
 
Conclusion
 Repères bibliographiques.