Archives

(3280 archives)
LE MÉDIA TV

Jean-François Bayart, auteur de L'énergie de l'état était invité par Cemil ?anl?.

FRANCE INTER - La source

Vinciane Despret, autrice des Morts à l'oeuvre, était l'invitée de Cécile Coulon. 

[ACTUALITÉ] Comprendre l’œuvre de Jean-Gabriel Périot, cinéaste des luttes

La sortie en salle de Retour à Reims (Fragments), adaptation remarquable du récit de Didier Eribon, est l’occasion de se replonger dans l’ensemble de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot. Auteur de plusieurs longs-métrages (Lumières d’été, Une jeunesse allemande ou Nos défaites), Jean-Gabriel Périot porte son regard vers celles et ceux qui luttent. Artisan de l’archive, le cinéaste lie fragments de vie et films préexistants, passant de l’intime au collectif, et rend leur dignité aux femmes et aux hommes oubliés de l’histoire.

Ce que peut le cinéma, livre d’entretiens entre Jean-Gabriel Périot et le philosophe Alain Brossat, propose une réflexion inédite sur son travail cinématographique. Il permet de saisir la force critique d’une œuvre qui fait dialoguer les images d’archives, le politique et l’histoire.

FRANCE 5 - C ce soir

Claudia Senik était l'invitée de Karim Rissouli pour son ouvrage Sociétés en danger.

[RADIO] Grand entretien avec Charles Stépanoff

Nicolas Demorand a reçu Charles Stépanoff dans le Grand entretien du 7/9 sur France Inter pour son livre L'animal et la mort, dans lequel l'anthropologue interroge notre rapport au vivant au travers d'une enquête sur la chasse et les chasseurs. Il revient ainsi dans cet entretien sur son analyse fine de la relation à l'animal et de la question de la violence exercée sur le vivant, ainsi que sur l'enquête ethnographique qu'il a menée. Vous pouvez (ré)écouter l'émission ici, et si vous souhaitez associer le son à l'image son enregistrement vidéo est aussi disponible ici.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, Laure Adler recevait elle aussi récemment l'auteur pour un passionnant entretien dans L'Heure bleue.

FRANCE CULTURE - Les Matins

Le biologiste américain Jonathan Losos, auteur du livre Destinées improbables, était l’invité de Guillaume Erner.

FRANCE CULTURE - Les Matins

Pierre Odin, auteur Pwofitasyon, était l’invité de Guillaume Erner, en direct depuis la Guadeloupe.

[VIDÉO] Les explorations de Dominique Carré

Olivia Gesbert a reçu dans La Grande Table sur France Culture le duo formé par l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz autour de l'ouvrage Cartographie radicale.

Comme toujours, Dominique Carré nous plonge dans un univers tout à fait singulier : ici celui des cartes radicales, celles qui dévoilent et dénoncent.

RADIO J - Les Enfants de la République

Frédéric Haziza recevait Benjamin Stora autour de son Histoire dessinée des juifs d'Algérie illustrée par Nicolas Le Scanff.

[ÉVÉNEMENT] Les rendez-vous de l'histoire sont à retrouver en podcast !

Cette année encore les Rendez-vous de l'histoire nous ont gâtés, en prolongeant l'édition 2021 qui s'est tenue début octobre au travers d'une série d'enregistrement des rencontres. On vous propose donc une petite rétrospective audio des temps forts de ces rencontres avec les autrices et auteurs de la Découverte !