Le bloc arc-en-ciel
Pour une stratégie politique radicale et inclusive

Aurélie Trouve

Partout, la colère monte ; partout, l’aspiration à un changement profond se fait entendre. Après vingt années d’engagement au coeur des mouvements sociaux, Aurélie Trouvé analyse dans ce livre comment l’exigence d’égalité réelle exprimée par les populations dominées est en train de bouleverser l’ordre établi. En s’engageant frontalement, sans le concours des médiations traditionnelles, ces dernières heurtent le vieux monde de la politique. Mais cette puissance qui se dégage du côté de l’écologie dissidente, des insurrections populaires, des luttes antipatriarcales et antiracistes et des mouvements syndicaux reste fragmentée, incapable de se constituer en véritable force politique.
L’hypothèse de ce livre est que la radicalité des prises de position actuelles est en réalité un facteur d’inclusion, et non de déliaison. Car cette radicalité est aussi celle des urgences écologiques, économiques et sociales, qui sont liées entre elles et qui requièrent de nous que nous nous hissions collectivement à leur hauteur. En 1969, à Chicago, la Rainbow Coalition rassemblait Black Panthers, Young Lords et Young Patriots. Cette alliance en apparence modeste d’organisations jusqu’alors désunies pour lutter contre la ségrégation raciale et sociale fit trembler les fondations de la démocratie bourgeoise états-unienne. Il est temps de renouer avec la stratégie du Bloc arc-en-ciel et de créer les conditions d’un exercice résolument démocratique du pouvoir politique.

Version papier : 13 €
Version numérique : 4,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parution : 09/09/2021
ISBN : 9782348068713
Nb de pages : 168
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348068720
Format : EPUB

Aurélie Trouve

Aurélie Trouve
Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, est ingénieure agronome, maîtresse de conférences en économie. Elle est également l’autrice de Le business est dans le pré(Fayard, 2015).

Extraits presse

Bâtir le monde d’après : cette idée est dans tous les esprits depuis la crise sanitaire. Mais ses contours diffèrent selon les méninges qui l’imaginent : argument marketing opportuniste, slogan politique creux, revendication militante plus ou moins brumeuse… Pour Aurélie Trouvé, économiste et porte-parole d’Attac, ce besoin de penser le « monde d’après » ne date pas d’hier et n’a rien de flou. [...] Dans son livre Le Bloc arc-en-ciel, Aurélie Trouvé s’appuie sur son expérience d’activiste et ses observations du monde militant et de la gauche politique pour prôner l’alliance entre luttes amies qui assument un discours et des actions radicalement anticapitalistes.

2021-09-02 - Vanina Delmas - Politis

 

Très présente depuis plusieurs années au sein des mobilisations sociales et citoyennes, l’ingénieure agronome et économiste, militante altermondialiste et féministe, a récemment participé à plusieurs universités d’été (EELV, mouvements sociaux, NPA et FI). Dans « le Bloc arc-en-ciel », son ouvrage qui sort en cette rentrée, elle aborde les questions difficiles pour le mouvement social et les forces politiques de la gauche et de l’écologie, qu’elles soient stratégiques ou programmatiques. Au-delà des débats contradictoires bien nécessaires, elle appelle à la constitution d’un bloc social rouge-vert-jaune-multicolore à la manière de la Rainbow Coalition (bloc arc-en-ciel) à la fin des années 1960, mais dans les conditions actuelles.

2021-09-09 - L'Humanité Dimanche

 

Dans un essai, la porte-parole d’Attac propose de dépasser le paradoxe entre la vitalité des mouvements sociaux et la faiblesse politique de la gauche. Elle veut organiser leur complémentarité dans un « espace fédératif » radical et ouvert.

2021-10-06 - Fabien Escalona - Mediapart

 

Son livre, explique-t-elle, n’a pas du tout été pensé comme un tremplin pour une éventuelle nouvelle vie de femme politique, mais plutôt comme un témoin passé à celles et ceux qui vont lui succéder.

2021-10-14 - Erwan Cario - Libération

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
Le siècle commence en 2021

Rainbow !
AOC au Capitole, MLP à l’Élysée ?
L’enjeu de l’unité
La crise du néolibéralisme
De fêlures en fractures
L’affrontement qui vient
Le temps de la bifurcation
La gauche et l’écologie, faibles dans les urnes, inventives dans la rue
L’espoir déçu d’une gauche et d’une écologie au pouvoir
Les échecs de la gauche écologique
Les mobilisations stoppées en plein vol
De nouvelles radicalités pour la justice
La force du neuf
La nécessaire complémentarité des tactiques
Politiser les mouvements, mettre la gauche en mouvement
Quel « instrument politique » ?
De quoi est fait le bloc arc-en-ciel ?
Des barrières à franchir
Fin du monde, fins de mois, même combat
La démocratie réelle, le jaune de l’arc-en-ciel
Le violet du féminisme
Le multicolore de l’antiracisme et des libertés publiques
Une stratégie de la tenaille
Entre radicalité...
... et ouverture
Du local...
... au global
Entre action...
... et réflexion
Planifier, relocaliser, socialiser : les trois leviers du bloc arc-en-ciel
Premier levier : la planification écologique et sociale
Deuxième levier : la relocalisation solidaire
Troisième levier : la socialisation démocratique
Conclusion
Remerciements.

Droits étrangers

A NEW RAINBOW COALITION
Proposals for Putting Social and Environmental Justice in Power

Aurélie Trouvé, spokesperson for the international Attac network, presents the strategy for a new “rainbow coalition” of binding mutual support among fellow causes and unflinching determination in the face of capital and authoritarianism.

This book sets out four primary objectives: the universal right to fulfilling employment, an inhabitable planet for our future, genuine respect and equality, and a thriving democracy. As well as four political levers for attaining these goals through concrete and feasible measures: environmental planning, solidarity in re-localizing, democratic socialism, and a thoroughgoing overhaul of institutions.


Aurélie Trouvé, spokesperson for the international Attac network (Association for the Taxation of Financial Transactions and for Citizens' Action), is an engineer for the Waterways, Farms, and Forest corps (GREF) with a doctorate in economics. A lecturer at AgroParisTech, she is also the author of Le Business est dans le pré (Business Begins in the Fields, Fayard, 2015).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com