2021-11-01 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
Le livre de Laure Flandrin s’inscrit dans le prolongement à la fois de la sociologie et de l’histoire culturelle des émotions. Son enquête sociologique qualitative s’accompagne ainsi de synthèses socio-historiques fouillées sur la place du rire et de certaines de ses formes dans nos sociétés ; le foisonnement des références témoigne d’une grande maîtrise du sujet. L’originalité de son propos repose notamment sur la mise en relation entre certaines typologies de rires et des classes et trajectoires sociales. Ses analyses sont creusées, sa démonstration riche et le plus souvent passionnante. Enfin et plus largement, son enquête dessine en creux le portait d’une France contemporaine qui ne prête pas toujours à rire.
2021-11-04 - Benjamin Caraco - Nonfiction
Le rire est universel mais il n’est pas futile. C’est un exutoire qui nous ramène à nos peurs et qui raconte le monde social, selon Laure Flandrin, qui a enquêté sur « la plus socialisée de nos émotions » à partir de 210 rieurs.
2021-11-19 - Brigitte Bègue - Actualités Sociales Hebdomadaires
Dis-moi de quoi tu ris et je te dirai qui tu es socialement. Tel est l'enseignement de cet ouvrage plaisant qui nous montre que, loin d'être un phénomène spontané et gratuit, le rire est un puissant révélateur des logiques et des rapports sociaux. [...]À l'issue de cette lecture, vous saurez mieux pourquoi on ne peut pas rire de tout, ni avec n'importe qui.
2022-01-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
Le rire est l’une de nos émotions les plus socialisées, et Laure Flandrin lui consacre une enquête, le Rire (la Découverte, 2021), afin d’analyser qui se cache derrière les rieurs, quels sont leurs profils sociologiques, et les catégorisations de rire : rire statutaire, populaire, de dégradation, de prétention, comique de salut, rire de profanation, etc.
2022-01-07 - Cynthia Fleury - L'Humanité
À l’issue d’une enquête auprès d’une quarantaine de personnes de diverses origines sociales et d’une analyse fine de la littérature des sciences humaines sur le rire, L. Flandrin tire cette conclusion : le rire est un puissant marqueur identitaire.
2022-06-01 - Maud Navarre - Sciences Humaines
This book interrogates the various receptions of the comic through a quantitative study of 210 individuals and in-depth interviews with 36 laughers whose diversity is such that the impossibility of attributing an unequivocal social or political meaning to laughter rears its head. The act of bursting into laughter is traced over the long-term of an astutely reconstructed sociological biography.
Laure Flandrin, a graduate of the École normale supérieure in Lyon, holds an agrégation in social science, and a doctorate in sociology. She is a lecturer at the École centrale in Lyon.