Conseils lectures : Amandine Gay [5/7]

Vous ne savez pas quoi lire cet été ?

Voici quelques conseils, par des auteurs et autrices de la maison ! Ils vous présentent leur dernier livre paru, un livre qui leur a servi de source ou permis d’aller plus loin dans leur réflexion et, enfin, un livre qui leur tient particulièrement à cœur. Bref, de quoi remplir votre besace et vous accompagner à la plage, aux champs ou sur les sentiers – lectures tout terrain !

Cette semaine, la parole est à Amandine Gay.

 

"J’ai parfois l’impression d’être un disque rayé, mais Une poupée en chocolat est le livre que j’avais besoin de lire adolescente, jeune adulte. Un ouvrage qui m’offre des clés de compréhension politique et sociale de ce qui m’est arrivé et de ce qui continue d’informer ma vie. J’ai travaillé l’écriture comme je l’aurai fait pour un film : créer un rythme où le récit autobiographique permet aux lectrices de plonger dans l’histoire et les motive à traverser les passages plus théoriques. Enfin, j’ai essayé de trouver le bon équilibre entre l’expression de ma vulnérabilité, le partage de mes traumas et la volonté de montrer aux personnes adoptées que nous pouvons survivre et même apprendre à vivre nos histoires de façon apaisée.

Killing the Black Body représente un tournant dans ma vie personnelle et mes recherches. C’est grâce aux analyses qu’il contient que j’ai commencé à connecter de nombreux points liés à la justice reproductive. Selon Dorothy E. Roberts, l’autonomie corporelle, les inégalités sociales de santé et la régulation familiale (placements en foyers, adoptions, etc.) s’inscrivent dans un contexte d’oppressions systémiques. J’espère que son livre sera un jour traduit en français car je n’aurai pu écrire le mien sans l’avoir lu et je trouve injuste qu’il faille maîtriser l’anglais pour pouvoir  accéder à ses réflexions.

J’ai toujours adoré les livres avec des images. En CE2, mes parents m’ont offert Little Lou, de Jean Claverie, une bande dessinée avec des dessins très doux à l’aquarelle. Leur dédicace lisait : « Pour Amandine, en récompense de tes excellents résultats scolaires », j’étais fière et ravie. Ce livre m’a fait tomber amoureuse de la BD. Je me suis complètement identifiée au jeune héros et à toutes ses aventures ; je m’imaginais devenir à mon tour une artiste exprimant ses émotions au travers de ses œuvres. Trente ans plus tard, je m’offre toujours des BD quand j’estime avoir bien travaillé et j’envisage d’écrire à mon tour un livre illustré. Merci pour tout, Little Lou !"

 

Les livres cités :

Amandine Gay, Une poupée en chocolat, Paris, La Découverte, 2021.

Dorothy E. Roberts, Killing the Black Body. Race, Reproduction and the Meaning of Liberty, New York, Vintage Books, 1998.

Jean Claverie, Little Lou, Paris, Gallimard Jeunesse, 1990.