Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice et critique sonore, et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone (en ligne et papier). Elle est aussi l'auteure de Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (2011), Contrôle (2017) et L'orchestration du quotidien (2022) aux éditions La Découverte.
2022-05-01 - Victorine de Oliveira - Philosophie Magazine
Quand Juliette Volcler s'exprime sur le son, on tend forcément l'oreille. Productrice et critique sonore, chercheuse indépendante, elle avait déjà écrit - brillamment - sur le son comme arme et comme moyen de manipulation et de contrôle. Son nouvel ouvrage, "L'orchestration du quotidien" décrypte le design sonore de nos vies : les quatre notes chantantes de la SNCF, le bip criard qui annonce la fermeture du métro, le "clic" d'un tube de maquillage luxueux...
2022-05-04 - Élise Racque - Télérama
Invisible, le paysage sonore de nos vies est pourtant le fruit d’une industrie créative orientée, analyse la chercheuse indépendante. Du son MP3 au claquement d’une porte de voiture, elle passe au radar les manifestations de ce design sonore et plaide pour une autre culture de l’écoute.
2022-05-14 - Clémence Mary - Libération
After fifty years of official existence and a marked expansion since the outset of the 21st century, why is there still no history of sound design?
To explain the specificities of sound design, this work alternates examinations of industrial cultures generally cut off from one another, teasing out connections between eras, practices, fields, and objects usually not mentioned in the same breath. Adopting a literary, subjective approach, it applies the exercise of sound criticism to urban spaces as well as carbonated drinks, alarms and art installations alike. Through sound design and its current development as a tool for social engineering, the broader social and political issue of surveillance in the 21st century emerges. This work invites readers to take a new approach in the way they listen to daily life, awakening their critical ear.
Juliette Volcler is an independent scholar, curator, and sound critic. She is also the author of Le Son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (Sound as a Weapon: Police and Military Use of Sound, 2011) and Contrôle. Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore (Control: The Invention of the Art of Sound Manipulation, 2017), both from Éditions La Découverte.