Contrôle
Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore

Juliette Volcler

Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.
À travers les trois grands chapitres de son histoire –; le théâtre, l'industrie, la guerre –; s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme.
L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.

Version papier : 14.00 €
Version numérique : 12.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Culture sonore
Parution : 26/01/2017
ISBN : 9782707190130
Nb de pages : 160
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707194800

Juliette Volcler

Juliette Volcler est chercheuse indépendante, productrice et critique sonore, et coordinatrice de la rédaction de la revue dédiée au son Syntone (en ligne et papier). Elle est aussi l'auteure de Le son comme arme. Les usages policiers et militaires du son (2011), et Contrôle (2017).

Extraits presse

Ce livre suit le parcours biographique de Harold Burns-Meyer depuis les années 1930 jusqu'aux années 1960, dont l'obsession est le contrôle effectif des masses par des dispositifs sonores.
Ce livre est à la fois une biographie sensible des opérations de contrôle et une biographie technique des chorégraphies humaines, à la croisée du théâtre, de l'industrie et de la guerre. Des opérateurs humains sont saisis dans des machineries qui les dépassent et conçoivent des dispositifs qui incorporent leurs rêves, leurs imperfections, leur faillibilité.

2017-09-04 - François Thoreau - Esprit

 

Table des matières

Remerciements
Avant-propos
Introduction
Le théâtre
L'industrie
La guerre
Bibliographie sélective
Notes et sources.