Archives

(1716 archives)
FRANCE CULTURE - La suite dans les idées

N'en déplaise à certains clichés, l'écologie politique ne puise pas toutes ses racines idéologiques à droite. Toujours minoritaires mais pertinents, des penseurs de gauche ont depuis le XIXe siècle dessiné l'horizon d'une société écologique. Le philosophe Serge Audier en retrace l'histoire dans son livre  La Société écologique et ses ennemis à paraître  le 16 mars. Il  était l'invité de "La suite dans les idées" de Sylvain Bourmeau samedi 11 mars pour en parler.

RTS - Le 12h30

Nadine Haltiner reçoit Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers.
FRANCE CULTURE - Chrétiens d'Orient

Sébastien de Courtois reçoit Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Le Miroir de Damas.
FRANCE CULTURE - Les chemins de la philosophie

Adèle Van Reeth reçoit Nathan Sperber, coauteur de l'Introduction à Antonio Gramsci.
FRANCE INTER - La marche de l'histoire

Jean Lebrun reçoit Xavier Vigna, auteur du livre L'Espoir et l'Effroi.
FRANCE INTER - La marche de l'Histoire

Jean Lebrun reçoit Nilüfer Göle, auteur du livre Musulmans au quotidien.
[PRESSE] Quand l'histoire prend le large

Découvrez la critique de Fabrice D'Almeida pour Lire Magazine littéraire au sujet de l'ouvrage collectif D'ici et d'ailleurs. Histoires globales de la France contemporaine dirigé par Quentin Deluermoz. Un avant-goût savoureux de cet ouvrage qui s'attache à ouvrir l'histoire nationale au « grand large » pour mieux comprendre l’histoire complexe de ce que l’on nomme la France depuis le XVIIIsiècle. À retrouver en librairie dès jeudi 30 septembre !
 
 
RTL - La curiosité est un vilain défaut

Sidonie Bonnec et Thomas Hugues reçoivent Alban Gautier, auteur de la préface du livre de Anders Winroth Au temps des Vikings.
[ACTUALITÉ] Une métaphore concrète et matérielle de la guerre sociale

« Si les yeux sont le miroir de l’âme, nos dents indiquent plus trivialement, mais avec une fiabilité incomparable, la position que nous occupons dans la pyramide sociale ».

Dans son dernier ouvrage, le journaliste Olivier Cyran se penche sur nos dents, cet organe symbolique qui en dit beaucoup sur nos sociétés et de ses injustices. « Une enquête magistrale sur les heurs et malheurs de ces organes essentiels » pouvons-nous lire dans L’Humanité qui consacrait sa une à cet enjeu politique, porteur de nombreuses souffrances. Proies du capitalisme et de cabinets low costs qui escroquent, maltraitent voire martyrisent les patients, à la croisée de nombreux rapports de force, l’accès aux soins dentaires est marqué par de profondes inégalités. Un livre engagé, très politique, incisif et drôle qui, sans mauvais jeu de mot, se dévore.

Pour en savoir plus, Olivier Cyran était invité sur France Inter. Le magazine Marianne faisait de cet objet politique un dossier spécial.