Archives

(1651 archives)
RTL - La curiosité est un vilain défaut

Sidonie Bonnec et Thomas Hugues reçoivent Alban Gautier, auteur de la préface du livre de Anders Winroth Au temps des Vikings.
FONDATION PERNOD RICARD [Paris]

Rencontre avec Hervé Mazurel et Bernard Lahire autour de leur livre Kaspar l'obscur ou l'enfant de la nuit et La part rêvée.

[ACTUALITÉ] Une métaphore concrète et matérielle de la guerre sociale

« Si les yeux sont le miroir de l’âme, nos dents indiquent plus trivialement, mais avec une fiabilité incomparable, la position que nous occupons dans la pyramide sociale ».

Dans son dernier ouvrage, le journaliste Olivier Cyran se penche sur nos dents, cet organe symbolique qui en dit beaucoup sur nos sociétés et de ses injustices. « Une enquête magistrale sur les heurs et malheurs de ces organes essentiels » pouvons-nous lire dans L’Humanité qui consacrait sa une à cet enjeu politique, porteur de nombreuses souffrances. Proies du capitalisme et de cabinets low costs qui escroquent, maltraitent voire martyrisent les patients, à la croisée de nombreux rapports de force, l’accès aux soins dentaires est marqué par de profondes inégalités. Un livre engagé, très politique, incisif et drôle qui, sans mauvais jeu de mot, se dévore.

Pour en savoir plus, Olivier Cyran était invité sur France Inter. Le magazine Marianne faisait de cet objet politique un dossier spécial.

[Vidéo] Marwan Muhammad sur TV5 Monde

Marwan Muhammad, directeur du Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF), vient de sortir Nous (aussi) la Nation. Il a été invité sur TV5 Monde.


Selon une récente étude, les actes racistes sont en régression en France en 2016. Est-ce le ressenti de Marwan Muhammad ? En pleine campagne électorale, la question de l'islam qui a ponctué le quinquennat de François Hollande a-t-elle disparu du débat public ?    

Les luttes et les rêves
Une histoire populaire de la France par Michelle Zancarini-Fournel
Une histoire des classes populaires et des opprimés de tous ordres.
Une histoire des résistances, des révoltes et des rébellions face à l'ordre établi et aux pouvoirs dominants.
Une histoire du quotidien, de l'intime et du sensible, attentive aux émotions, aux bruits et aux sons.

Un livre phénoménal.
FRANCE INTER - Le club des idées

L'émission de Laurence Luret était consacrée au livre de Jean-François Bayart, L'Impasse national-libérale.
Lecture d'Edwy Plenel
sur le site de Mediapart

Le livre que beaucoup attendaient, l'histoire que beaucoup rêvent d'écrire...

 

L'élection présidentielle n'aura pas lieu

FRÉQUENCE PROTESTANTE - Midi Magazine

Claude Boulanger reçoit Rozenn Le Berre pour son livre De rêves et de papiers.