Archives

(2258 archives)
Ivan du Roy dans "Comme on nous parle" sur France Inter
mercredi 07 octobre 2009

Ivan du Roy, auteur de Orange stressé, était l'invité de Pascale Clark.

À lire également l'article paru dans Le Monde du mercredi 30 septembre

Lire l'article

Alfred Spira dans "Le magazine de la santé" sur France 5
mardi 01 septembre

Alfred Spira, co-auteur de La fertilité est-elle en danger ? était l'invité de Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse.

Revoir l'émission

Didier Fassin dans "La suite dans les idées" sur France Culture
mardi 21 juillet 2009

Didier Fassin.  Anthropologue, sociologue et médecin, Professeur à l'université Paris 13 et directeur d'études à l'EHESS, Directeur de l'IRIS. Il vient d'être nommé à l'université de Princeton Professor of Social Science à l’Institute for Advanced Study à Princeton. Il est le premier chercheur non américain à intégrer la School of Social Science de cet institut. Il y occupera la chaire d’anthropologie, où il succède à Clifford Geertz. Il a écrit plusieurs livres aux Editions La Découverte dont De la question sociale à la question raciale ?

Réécouter l'emission

François Gèze dans "Esprit critique" sur France Inter
mardi 28 juillet 2009
François Gèze, PDG des Editions La Découverte, était l'invité de Guillaume Erner afin de débattre sur "l'édition dans les sciences humaines".

Réécouter l'émission
Isabelle Stengers sur Siné Hebdo

Entretien de Siné Hebdo avec la philosophe Isabelle Stengers : « J’aime me rendre incomestible ». Cette récalcitrante remet en cause les autorités scientifiques, les experts et s’intéresse depuis toujours aux sujets controversés : hypnose ou sorcière. Elle déploie une formidable énergie pour « résister à la barbarie qui vient », sous-titre de son dernier ouvrage, Au temps des catastrophes.

Patrick Artus sur Challenges.fr

Dans une interview vidéo à Challenges, le directeur des études économiques de Natixis assure que situation du marché de l'immobilier aux Etats-Unis reste très préoccupante.
Patrick Artus vient de publier, avec Marie-Paule Virard, Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?.

Denis Sieffert sur NonFiction

Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Politis, a réalisé plusieurs reportages au Proche-Orient depuis 1986, au Liban, en Palestine et Israël. Il vient de publier La nouvelle guerre médiatique israélienne.

Isabelle Stengers "Parenthèse" sur France Inter
samedi 06 juin 2009

Isabelle Stengers, auteure de Au temps des catastrophes, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter

Réécouter l'émission

Le grand truquage dans Libération
vendredi 29 mai 2009

Il travaille à l’avant-poste de la production statistique. Mais il a décidé de franchir le pas : pour expliquer comment les chiffres qu’il triture à longueur de journées sont récupérés par le politique. Ou plus exactement par le gouvernement. Alors, sous couvert d’anonymat, parce que tenu à l’obligation de réserve, il a accepté la proposition de plusieurs de ses confrères : «Participer à l’écriture d’un livre, pour expliquer qu’il y a une dérive de l’usage politique des statistiques publiques.» Son nom, ou plutôt son pseudonyme, c’est Lorraine Data. Un nom de code sous lequel s’abritent d’autres fonctionnaires, eux aussi issus de la statistique publique et de la recherche et qui ont écrit collectivement Le Grand Truquage.

Lire l'article

Autour d'un livre: Les vertiges de la technosciences

Les Éditions La Découverte et VidéoScopie Production présentent un livre de Bernadette Bensaude-Vincent, Les vertiges de la technoscience.