L'installation de Barack Obama à la Maison-Blanche coïncide avec une remise en cause sans précédent du " modèle " américain. L'économie d'endettement issue des années 1980 n'a pas résisté au choc de la crise financière et les États-Unis doivent désormais faire face à l'affaiblissement de leur puissance économique, industrielle et financière, à l'étiolement de leur leadership mondial et au doute d'une société fragilisée par le creusement des inégalités.
Dans cet essai vif et documenté, Patrick Artus et Marie-Paule Virard expliquent les causes de ce déclin, ainsi que ses conséquences économiques, financières, voire géopolitiques, pour les États-Unis comme pour l'ensemble du monde. Ils montrent pourquoi, en dépit d'un leadership incontestable dans les nouvelles technologies, leur économie crée moins de richesses et se révèle de plus en plus inégalitaire. D'où la fuite en avant dans l'endettement, facteur clé de la grande crise de 2007-2008. Entre récession et facture du sauvetage du système bancaire, la situation des finances publiques va donc continuer à se dégrader. Et la dette extérieure continuer à augmenter, ce qui rendra les États-Unis toujours plus dépendants de pays prêteurs – avec la Chine au premier rang –, de plus en plus tentés d'affirmer leur supériorité.
Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ? Un affrontement États-Unis/Chine est-il inéluctable ? Le pire n'est jamais sûr, mais le défi que doit relever Obama est immense. Il ne concerne pas seulement l'avenir de l'Amérique mais celui du monde entier. L'intérêt majeur de ce livre est de donner au lecteur toutes les clés pour comprendre ces enjeux.
Patrick Artus est directeur de la recherche de Natexis, professeur à l'École polytechnique et professeur associé à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Il a publié, avec Marie-Paule Virard, à La Découverte, deux livres à succès : Le Capitalisme est train de s'autodétruire (2005) et Comment nous avons ruiné nos enfants (2006).
Marie-Paule Virard, journaliste, a été rédactrice en chef du magazine Enjeux-Les Échos de 2003 à 2008. Elle a publié, avec Patrick Artus, à La Découverte deux livres à succès : Le Capitalisme est train de s'autodétruire (2005) et Comment nous avons ruiné nos enfants (2006).
" On ne change pas une équipe qui gagne ! Après s'être penché sur le devenir du capitalisme, nous avoir alertés sur les dangers de la globalisation puis expliqué "comment nous avons ruiné nos enfants", le tandem Artus-Virard reprend le collier, pour, cette fois, s'interroger: Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ? Cent jours après l'installation de Barack Obama à la Maison-Blanche et dans l'euphorie qu'a soulevée son élection, la question, loin d'être incongrue, paraît très vite pertinente à la lecture de ce petit essai fort instructif. "
L'EXPRESS
2024-09-06 - PRESSE
Introduction. Le nouveau défi américain
Redonner souffle au mythe du " rêve américain "
Bien plus qu'une crise, une rupture structurelle
Face aux ambitions chinoises, l'hypothèse du déclin américain
1. La fin du " modèle américain "
Sans endettement, pas de croissance
Le modèle " bipolaire " ne marche pas
Le défi d'Obama : imaginer une nouvelle croissance solide et durable
2. Dans le piège de la dette
La dette comme seul remède à la stagnation du pouvoir d'achat
Une solvabilité fictive
Quand l'endettement prend l'ascenseur
Pour sauver le consommateur américain, substituer la désépargne publique à la désépargne privée
3. Le dollar, faible, forcément faible
Déficits jumeaux, le retour
Déséquilibres globaux : la faute au reste du monde ?
Le dollar à la cave ?
Pékin " condamné " à financer le déficit extérieur américain
4. Le rêve brisé
Le niveau du chômage, un électrochoc
L'explosion de la pauvreté, un défi
Le financement des retraites, une bombe à retardement
L'ascenseur social, la panne
5. Le défi chinois : " Nous vous haïssons, les gars ! "
Dollar/yuan, un face à face sous contrainte
Ressources rares, une bataille sans merci
Un nouveau rapport de forces dans un " monde postaméricain "
6. Il faut sauver le soldat Obama
Des milliers de milliards de dollars, le prix du redressement
Obama a besoin de l'épargne des " fourmis "
Le spectre du protectionnisme
La Chine banquier des États-Unis
Conclusion. Le difficile pari d'Obama
Face à la périlleuse conjonction de la crise financière et de la rupture du " modèle américain "
Un projet à hauts risques.