Archives

(2258 archives)
Le grand entretien de Rue 89: Dans « Opération banlieues », Hacène Belmessous évoque les risques d'une intervention militaire dans les cités.
dimanche 03 octobre 2010

Depuis les émeutes de novembre 2005, l'Etat réfléchit sérieusement à faire intervenir l'armée dans les banlieues. Nicolas Sarkozy est pour, de nombreux officiers, notamment des gendarmes, sont contre. Ils le disent dans Opération banlieues, un livre brûlot et très convaincant, signé du chercheur Hacène Belmessous. Un constat inquiétant, mais pas inéluctable. Interview et bonnes feuilles.

Le prix du livre RH 2010 est attribué à Norbert Alter pour "Donner et prendre"

Il y a 10 ans Sciences Po, Syntec Recrutement et Le Monde décidaient de récompenser chaque année un auteur dont la contribution dans le domaine des Ressources Humaines était jugée pertinente, concrète, innovante ou inédite. Cette année le choix s’est porté sur Norbert Alter et son ouvrage Donner et prendre.
Sandra Laugier et Albert Ogien dans "La suite dans les idées" sur France Culture
samedi 18 septembre 2010

Sandra Laugier et Albert Ogien, auteurs de Pourquoi désobéir en démocratie ?, étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

Réécouter l'émission

Le prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2010 à "J’étais un chef de gang", de Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué

Pour sa neuvième édition, le prix lycéen du livre de Sciences Économiques et Sociales 2010 a été attribué à J’étais un chef de gang de Lamence Madzou et Marie-Hélène Bacqué, paru aux Éditions La Découverte. Cette immersion dans les mécanismes de construction d’une carrière délinquante a séduit une majorité des centaines de lycéens membres du jury.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot dans @rrêt sur image
vendredi 10 septembre

Omniprésente dans les médias depuis le mois de juin, l'affaire Woerth-Bettencourt a eu comme effet collatéral d'offrir une vue plongeante sur l'univers des super-riches : leur langage, leurs caprices, leurs loisirs, leurs stratégies sociale et fiscale, ont été dévoilés comme rarement auparavant. Pour décrire et analyser ces révélations, nous avons invité deux spécialistes des très riches, le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, auteurs d'une quinzaine de livres sur les héritiers, la haute bourgeoisie et la noblesse. Ils viennent de publier Le Président des riches (éditions Zones).

Sandra Laugier dans "Parenthèse" sur France Inter
samedi 11 septembre 2010

Sandra Laugier, co-auteure de Pourquoi désobéir en démocratie ?, était l'invitée de Laurence Luret sur France Inter.

Réécouter l'émission

Willy Pelletier dans "Parenthèse" sur France Inter
samedi 04 septembre 2010

Willy Pelletier, co-auteur de L'Etat démantelé, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.

Réécouter l'émission

Le président des riches
Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy
Petits chèques entre amis, dîners mondains, légions d’honneur et comptes en Suisse… L’affaire Bettencourt a jeté une lumière crue sur les connivences souterraines qui unissent pouvoir politique et puissances de l’argent. Dans ce livre-enquête (paru aux Éditions Zones), les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, spécialistes de la bourgeoisie française, donnent à voir, au-delà des scandales, la logique d’un système.

Lire les bonnes feuilles sur le site de Rue 89

Réécouter l'émission de Daniel Mermet, Là-bas si j'y suis avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

Lire l'article paru dans Le Monde

Lire le portrait paru dans Le Nouvel Observateur

Lire l'entretien paru dans Télérama
Pierre-Emmanuel Sorignet dans "Café découvertes" sur Europe 1
mercredi 01 septembre 2010

Pierre-Emmanuel Sorignet, auteur de Danser, était l'invité de Michel Field sur Europe 1.

Réécouter l'émission

Paul Ariès dans "Parenthèse" sur France Inter
samedi 28 août 2010

Paul Ariès, auteur de La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance, était l'invité de Laurence Luret sur France Inter.

Réécouter l'émission