Archives

(1590 archives)
"La nouvelle raison du monde" dans Libération
jeudi 19 février 2009

"Pierre Dardot est philosophe, spécialiste de Marx et de Hegel. Christian Laval est sociologue, chercheur à Paris-X Nanterre. Il y a deux ans, avec El Mouhoub Mouhoud, ils avaient publié Sauver Marx ?, une critique minutieuse et acérée de l’interprétation du néocapitalisme selon Toni Negri. D’ampleur plus vaste,  La Nouvelle Raison du monde propose une lecture du néolibéralisme inspirée par Foucault., de Pierre Dardot et Christian Laval : les aventures de la raison néolibérale..."

Lire la suite

Prix du Livre Anticolonial 2009

Le Prix du Livre Anticolonial de l'année est décerné à l'ouvrage dirigé par Adame Ba Konaré, Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy.

Pour en savoir plus

Marie-Monique Robin en tournée promotionnelle latinoaméricaine

Suite au succès du livre et du film Le Monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin continue sa visite de l'Amérique latine. Après le Brésil, c'est au Pérou, qu'elle a présenté son livre et son film lors d'un séminaire auquel ont participé plus de 200 representants d'organisations paysannes ou de la société civile.
Elle est actuellement en Argentine, au Paraguay et au Chili.

Blog Marie-Monique Robin

Blog combat-monsanto

Blog monsanto-peligros

Un site pour accompagner le livre "Un livre du souvenir"

Un livre du souvenir, l'ouvrage de Françoise Milewski sort aujourd'hui en librairie. Ce livre retrace son histoire familiale avant, pendant et après la Shoah ainsi que la longue enquête qui a permis de la reconstituer.
Un site Web associé, www.unlivredusouvenir.fr, prolonge cet ouvrage et présente toutes les images (documents, cartes, photos...) liées au livre, ainsi que de multiples compléments d'informations.

Pour en savoir plus

Les enjeux du livre numérique

Alors que les ventes de livres numériques (ou ebooks) n'ont pas décollé en France, le secteur de l'édition tente de se préparer aux bouleversements engendrés par la dématérialisation de ces fichiers informatiques qui peuvent être lus sur différents supports électroniques.

Lors d'une conférence à l'Emi (École des métiers de l'information) le 2 décembre dernier, François Gèze, PDG des éditions La Découverte, est revenu sur les enjeux soulevés par l'arrivée du livre numérique, notamment les conséquences sur le métier d'éditeur, le prix d'achat, les coûts ou encore la stratégie de la profession.

Pour en savoir plus et visionner l'interview

Du ciel, MacLean pointe les aberrations urbanistiques sur Rue 89

" Nadar avait inventé, en 1858 et pour des raisons topographiques et une passion de l'aérostation la photographie aérienne. Aujourd'hui pas un seul arpent de terre, villes, monuments, etc. n'échappent désormais à ses épigones. Et la saison est propice aux sorties de ces livres de "belles images". Mais seul Over, de l'Américain Alex MacLean, prend de la hauteur... "

Lire la suite et voir le diaporama

Les « Marchands de bits » de Michel Valensi : une (très) fausse querelle
par François Gèze (directeur des Éditions La Découverte)

Michel Valensi, patron des (excellentes) Éditions de L'Eclat, a publié le 1er novembre 2008 sur son site un texte virulent, intitulé « Marchands de bits » et mettant en cause les conditions de développement de l'offre de livres électroniques des éditeurs sur le site Gallica 2 de la Bibliothèque nationale de France. En radical désaccord avec ce point de vue et en tant qu'acteur direct de cette initiative, François Gèze lui répond ici, point par point.

Pour lire la suite

Le prix Nobel d'économie à l'Américain Paul Krugman

Le prix Nobel d'économie a été attribué à l'Américain Paul Krugman, 55 ans, économiste spécialiste des échanges commerciaux et éditorialiste au vitriol contre l'administration Bush. Il a publié aux Éditions La Découverte, La mondialisation n'est pas coupable.

Vidéo exclusive "Au nom du 11 septembre..."
Dans L'Atelier des idées neuves

Maître de conférences en sciences politiques, Laurent Bonelli analyse les discours publics sur le maintien de l'ordre et la répression. Ce chercheur de 38 ans a co-dirigé avec Didier Bigo et Thomas Deltombe, un ouvrage collectif intitulé Au nom du 11-Septembre... Les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme.

Bruno Latour élu membre de l'American Academy of Arts and Sciences

En 2008, Bruno Latour, directeur scientifique de Sciences Po, a été élu membre de l'American Academy of Arts and Sciences des États Unis située à Cambridge et fondée en 1780.
Il a également reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal. Enfin, il a reçu la médaille d'honneur de l'Institute for Advanced Studies de l'Université de Bologne décernée pour la seconde fois.
Bruno Latour vient également de recevoir le prix littéraire allemand Siegfried Unseld pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix de 50 000€, attribué tous les deux ans par la Siegfried Unseld Stiftung, lui sera remis à Francfort le 28 septembre. Le premier lauréat du Siegfried-Unseld-Preis était Peter Handke.

Pour en savoir plus