Archives

(1651 archives)
Pierre Dardot et Christian Laval sur Médiapart

Enseignants et chercheurs, Pierre Dardot et Christian Laval empruntent à Marx et Foucault pour retrouver le fil qui mène des penseurs du libéralisme classique aux gouvernements qui ont mis en œuvre cette politique. La Nouvelle Raison du monde, leur « essai sur la société néolibérale », n'est pas simplement la description d'un système économique mais la tentative réussie d'en appréhender tous les effets.

 

90e anniversaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale

À l'occasion des commémorations autour du 11 novembre 1918, nous vous proposons une petite sélection d'ouvrages sur la Grande Guerre.

Pour en savoir plus

Vidéo - Annick Tournier
Vivre avec une maladie de Parkinson

Annick Tournier, auteur de Corps à Corps avec Parkinson, confie son quotidien : le regard des autres, les attitudes qui l'énervent le plus... Et donne quelques conseils à tous ceux atteints de cette maladie.

Le Monde selon Monsanto
enfin traduit en anglais !

L'enquête exceptionnelle de Marie-Monique Robin sur le géant industriel vient d'être publiée par la maison d'édition américaine The New Press.

Lire la suite

FRANCE INTER - Blockbusters

Frédérick Sigrist a invité Alexis Tain, auteur de l'ouvrage Prince, le cygne noir.
FRANCE BLEU - L'invité de l'actu

Jérôme Collin reçoit Rozenn Le Berre, auteure du livre De rêves et de papiers.
FRANCE CULTURE - Concordance des temps

Jean-Noël Jeanneney reçoit Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Le Miroir de Damas.
EUROPE 1 - C'est arrivé demain

David Abiker reçoit Jean-Pierre Filiu, auteur du livre Le Miroir de Damas.
Entretien de Michel Terestchenko
Du bon usage de la torture. Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable

À la suite du traumatisme du 11 septembre, la torture s'est retrouvée au cœur de nombreux débats, devenant de moins en moins cachée. De nombreux processus ont été mis en œuvre pour tenter de la rendre moralement acceptable et protéger sur le plan de la loi ceux qui seraient amenés à la pratiquer. De la série populaire 24 heures chrono jusqu'aux prises de position d'intellectuels libéraux, à tous les niveaux de discours cette pratique s'est vu justifiée, sur la base d'arguments trompeurs.
Le dernier livre de Michel Terestchenko, Du bon usage de la torture. Ou comment les démocraties justifient l'injustifiable revient sur ces tentatives pour les démonter minutieusement.

Lire la critique du livre

Entretien avec Michel Terestchenko

Les vidéos de l'entretien

Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy sur France Culture
mardi 19 mai 2009

Pierre Lascoumes et Thierry Godefroy, co-auteurs de Les sentinelles de l'argent sale , étaient les invités de Sylvain Bourmeau sur France Culture.

Réécouter l'émission