Archives

(3277 archives)
FRANCE CULTURE - Carbone 14

Alain Schnapp, auteur du livre La conquête du passé, était invité pour parler de son livre.

RTS - Qwertz

Treize était invitée pour son livre Charge

[ACTUALITÉ] Enquête sur les migrations des femmes

Les Damnées de la mer écrit par Camille Schmoll est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, ce livre restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. 

France Culture présente le livre ainsi : « Loin des clichés médiatiques et des catégories souvent obtuses du droit, la géographe Camille Schmoll documente l’expérience migratoire de femmes africaines qui ont traversé, ou tenté de traverser, la mer Méditerranée ». Vous pouvez revoir l’intégralité de son intervention dans la vidéo située à droite.

Sur France 24, l’autrice affirme que selon elle, « l’expérience des femmes migrantes est indispensable pour mieux comprendre les migrations ». Rfi décrit ce livre comme « un ouvrage passionnant qui nous plonge dans cet enfer du déracinement ».

BFM TV - Première édition

Marie-Monique Robin était l'invitée de la matinale de BFM TV pour son nouveau livre La fabrique des pandémies

EUROPE 1 - C'est arrivé demain

Frédéric Taddeï recevait Cédric Durand pour parler de son livre Technoféodalisme

[ACTUALITÉ] Une histoire populaire du football

« C’est très important de connaître les racines du football. C’est un jeu qui a été inventé au XIXe siècle dans les écoles privées de l’élite britannique. C’était un sport pratiqué majoritairement par des hommes virils, blancs et riches. Un véritable bastion de la masculinité blanche et ses origines ont influencé le football d’aujourd’hui qui connaît des problèmes de racisme et d’homophobie. »

Journaliste, auteur d’Une histoire populaire du football, Mickaël Correia, s’intéresse aux dimensions politiques de ce sport. À la suite de l’interruption du match entre le PSG et l’Instanbul Basaksehir, après les accusations de propos racistes d’un arbitre, il revient sur la réaction inédite des joueurs dans L'Obs.

[ACTUALITÉ] - Référendum sur le climat

À l’heure où Macron annonce vouloir organiser un référendum sur le climat, il est urgent de lire le livre de Serge Audier, La cité écologique, qui comme le présente Robert Maggiori dans Libération « est une véritable somme qui, de façon méthodique, argumentative, pédagogique, et avec esprit, non seulement embrasse tous les problèmes qui empêchent que la cité démocratique soit aussi, et par là même, une cité écologique, mais propose également une gigantesque boîte à outils qui ouvrent à leur solution. »

 

[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique !  

La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin.

Cette semaine : les deux nouveaux volumes de l’Histoire dessinée de la France.

L’ambition de cette collection est simple : présenter un nouveau visage de l’histoire de France, en associant les meilleurs historiens français aux plus talentueux auteurs de bande dessinée.

« En âge florissant » et « Sacrées guerres » vous plonge au cœur du XVIe siècle. Le premier est drôle et tendre à la fois, et vous propose un récit proche des gens du XVIe siècle pour comprendre ce que fut – et ne fut pas – la Renaissance. Tandis que le second s’intéresse aux guerres de religion et au massacre de la Saint-Barthélemy.  Aidés d’un caméraman amateur, les spectres vont revenir sur les lieux pour y remuer la poussière du temps, traquer les témoins, fouiller les archives à la recherche du sens perdu de ces cinquante ans de guerres civiles.

[ACTUALITÉ] Une histoire de la distinction réfugiés/migrants

Dans L'asile et l'exil, Karen Akoka se concentre sur la distinction entre réfugiés politiques et migrants économiques. À travers ce livre, elle montre que ces définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu’elles sont censées désigner. En s’intéressant aux acteurs du droit d’asile, à leurs profils et à leurs pratiques les plus quotidiennes, cette sociohistoire, par le bas, des politiques d’asile en France apporte une contribution nouvelle à l’analyse du pouvoir d’État en actes à l’égard des étrangers.

L’autrice à répondu aux questions de Thibaut Sardier, journaliste chez Libération, qui présente son travail ainsi : « La chercheuse Karen Akoka a retracé l’histoire du droit d’asile en France. Elle montre que l’attribution de ce statut a toujours reposé sur des intérêts politiques et diplomatiques. Et que la distinction entre les "vrais" et les "faux" réfugiés est donc discutable. »

D’après Christian Ruby sur Nonfiction.fr, « elle ne se contente pas de relever les débats possibles autour des notions. Elle cherche surtout à interroger les distinctions recouvertes et les sources de leur légitimation. Elle révèle donc la construction des hiérarchies. Par exemple, entre un réfugié et un migrant : celui qu’on accueille et celui qu’on soupçonne ».

[ACTUALITÉ] Une idée de cadeau de Noël !

Pour Noël, faites un cadeau historique !
 
La Découverte vous propose une sélection de 5 ouvrages sur l’histoire à glisser sous le sapin.
 
Cette semaine : Frantz Fanon, Frédéric Ciriez et Romain Lamy.
 
Ce roman graphique se donne à lire non seulement comme la biographie intellectuelle et politique de Frantz Fanon mais aussi comme une introduction originale à son œuvre, plus actuelle et décisive que jamais. Un ouvrage utile pour se plonger dans la vie de cet homme au destin fulgurant.