Frédéric Ciriez présentait le roman graphique qu'il a écrit, Fanon, illustré par Romain Lamy, sur TV5 Monde.
Céline Bessière, co-autrice du livre Le genre du capital, était l'invitée d'Alexandra Bensaid.
Raphaëlle Branche était invitée par Renaud Dély pour parler son livre Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?
Alain Schnapp, auteur du livre La conquête du passé, était invité pour parler de son livre.
Les Damnées de la mer écrit par Camille Schmoll est une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, ce livre restitue leurs parcours, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités.
France Culture présente le livre ainsi : « Loin des clichés médiatiques et des catégories souvent obtuses du droit, la géographe Camille Schmoll documente l’expérience migratoire de femmes africaines qui ont traversé, ou tenté de traverser, la mer Méditerranée ». Vous pouvez revoir l’intégralité de son intervention dans la vidéo située à droite.
Sur France 24, l’autrice affirme que selon elle, « l’expérience des femmes migrantes est indispensable pour mieux comprendre les migrations ». Rfi décrit ce livre comme « un ouvrage passionnant qui nous plonge dans cet enfer du déracinement ».
Marie-Monique Robin était l'invitée de la matinale de BFM TV pour son nouveau livre La fabrique des pandémies.
Frédéric Taddeï recevait Cédric Durand pour parler de son livre Technoféodalisme.
« C’est très important de connaître les racines du football. C’est un jeu qui a été inventé au XIXe siècle dans les écoles privées de l’élite britannique. C’était un sport pratiqué majoritairement par des hommes virils, blancs et riches. Un véritable bastion de la masculinité blanche et ses origines ont influencé le football d’aujourd’hui qui connaît des problèmes de racisme et d’homophobie. »
Journaliste, auteur d’Une histoire populaire du football, Mickaël Correia, s’intéresse aux dimensions politiques de ce sport. À la suite de l’interruption du match entre le PSG et l’Instanbul Basaksehir, après les accusations de propos racistes d’un arbitre, il revient sur la réaction inédite des joueurs dans L'Obs.
À l’heure où Macron annonce vouloir organiser un référendum sur le climat, il est urgent de lire le livre de Serge Audier, La cité écologique, qui comme le présente Robert Maggiori dans Libération « est une véritable somme qui, de façon méthodique, argumentative, pédagogique, et avec esprit, non seulement embrasse tous les problèmes qui empêchent que la cité démocratique soit aussi, et par là même, une cité écologique, mais propose également une gigantesque boîte à outils qui ouvrent à leur solution. »