Bruno Latour, auteur du livre Où suis-je? était l'invité de L'émission du fictionnaire diffusée sur Radio Campus.
La philosophe Vinciane Despret, autrice de Quand le loup habitera avec l’agneau était l’invitée d'Ali Baddou.
Florence Rochefort, co-autrice de Ne nous libérez pas, on s'en charge, intervenait dans les Nuits de France Culture consacrées aux féminismes.
Organisée chaque année par l’Institut Français, La Nuit des Idées est une invitation à découvrir l’actualité des savoirs, à écouter celles et ceux qui font avancer les idées dans tous les domaines, à échanger sur les grands enjeux de notre temps.
Hartmut Rosa est un sociologue et philosophe allemand connu internationalement pour ses études sur l’accélération. Il questionne notre rapport au temps et propose des alternatives à la marche du monde. Il a notamment publié aux Éditions La Découverte Accélération (2010), Résonance (2018), Rendre le monde indisponible (2020).
Il est cette année l’invité d’honneur de la Nuit des idées. Il donnera trois conférences à cette occasion le 28 janvier 2021. Retrouvez-le également ce même jour dans les Matins de France Culture dès 7h40.
Gwenaëlle Perrier, co-autrice de Politique sociales: L'état des savoirs est revenue sur son ouvrage dans "La parole aux auteurs", l'émission présentée par Emmanuel Lechypre.
Claudia Sénik, autrice de Crise de confiance ? était l'une des invitée d'Emmanuel Laurentin.
Cornelia Möser était invitée pour son livre Libérations sexuelles.
Bibia Pavard, co-autrice de Ne nous libérez pas, on s'en charge, intervenait dans les Nuits de France Culture consacrées au MLF.
Thibault Le Texier était invité pour une émission sur la publicité avec son livre La main visible des marchés.
En 2017, Bruno Latour publiait Où atterrir ?, un essai consacré au grand désarroi né de la mutation climatique. Une pandémie plus tard, dans Où suis-je ?, son nouvel ouvrage nous devons maintenant préparer la piste d’atterrissage : si l’épreuve est violente, l’apprentissage du confinement pourrait être aussi une chance à saisir, celle de comprendre enfin où nous sommes, où nous habitons, où nous allons.
« Dans son livre, le philosophe et sociologue des sciences nous invite à une métamorphose. Pour réorganiser la société autour des urgences écologiques, il faut repenser nos liens avec le vivant et décrire ce qui nous ancre sur la Terre. C’est ainsi que l’on pourra organiser des classes «géo-sociales » susceptibles d’entreprendre la transition écologique », écrivent alors Nicolas Celnik et Thibaut Sardier dans Libération.
Bruno Latour était invité sur France 5 dans l’émission La Grande Librairie.