2017-09-03 - Jade Lindgaard - Mediapart
Pour l'anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, il est le symbole d'une économie qui survit aux dégâts du capitalisme. L'objet de tant d'attention est un simple champignon, le matsutake, à l'étrange particularité : on déniche son rare chapeau bombé dans des zones écologiquement abîmées, voire en ruines – comme une forêt surexploitée de l'Oregon, où même les scieries sont à l'abandon et les bûcherons au chômage. C'est toutefois moins le métabolisme du champignon que l'économie et les liens que sa cueillette suscite qui intéressent l'anthropologue.
2017-09-04 - Victorine de Oliveira - Philosophie Magazine
[…] l'auteure invite à« chercher du côté de ce qui a été ignoré, de ce qui n'a jamais concordé avec la linéarité du progrès », à observer ce qui se passe au milieu des ruines laissées par la prédation capitaliste. Car c'est là que se nouent, selon elle, ces enchevêtrements porteurs non pas d'alternative, mais de vie, tout simplement. Même s'il s'agit d'agencements locaux, fugaces et temporaires, «il nous faut regarder autour de nous plutôt qu'en avant ». Elle propose ainsi un nouveau «travail politique » visant à faire émerger ce qu'elle appelle des «communs latents ».
2017-09-08 - Antoine Reverchon - Le Monde
Cette anthropologue américaine, professeur à l’université de Californie à Santa Cruz (et proche de Donna Haraway), fait du matsutake le héros cosmopolite d'un essai ébouriffant, d’une folle originalité, enquête au long cours émaillée de photographies et de vies. Entre 2004 et 2011, l’aventure a conduit Tsing à rencontrer cueilleurs, agents forestiers, marchands, des forêts du centre du Japon jusqu’à celles de l'Oregon, sur la côte pacifique des États-Unis, en passant par le Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, et la Laponie, au nord de la Finlande. Les matsutakes – qui permettent « aux arbres hôtes de vivre sur des sols pauvres, sans humus fertile » et sont « en échange » nourris par ces arbres – incarnent une passionnante circulation : la façon dont de nouveaux modes de vie collaboratifs et inventifs se trament dans les ruines du capitalisme
2017-09-13 - Juliette Cerf - Télérama