Archives

(2784 archives)
[ACTUALITÉ] Préserver la biodiversité comme meilleur antidote aux épidémies

La journaliste Marie-Monique Robin, notamment lauréate du prix Albert Londres, publie sa nouvelle enquête La fabrique des pandémies dans laquelle elle parvient à mettre en évidence les liens entre destruction de la biodiversité et les « épidémies de pandémies ».

À cette occasion, Paris Match s’est entretenu avec elle, aux côtés de l’actrice Juliette Binoche. Elle a pu y détailler les conséquences de l’effondrement des écosystèmes sur la « santé planétaire ».

Elle était également dans l'émission C à vous diffusée sur France 5 ! 

[ACTUALITÉ] Les Nuits des féminismes

Au mois de février, France Culture consacre ses nuits aux féminismes dans toute leur diversité. À partir de ses archives et d’entretiens, la station propose d’explorer l’histoire dans laquelle ces féminismes s’inscrivent.

Pour les accompagner dans ce parcours, les historiennes Florence Rochefort et Bibia Pavard, co-autrices de l’ouvrage Ne nous libérez pas, on s’en charge, interviendront au fil de la nuit.

À découvrir sur les ondes de France Culture les samedis 6 et 13 février, ou à réécouter en podcasts !

ARTE - 28 Minutes

Bruno Latour était invité dans l'émission d'Elisabeth Quin pour parler de son nouveau livre Où suis-je ?.

RFI - C'est pas du vent

Marie-Monique Robin était invitée sur RFI pour parler de son nouvel ouvrage La fabrique des pandémies

FRANCE INTER - Un Monde nouveau

Emmanuel Beaubatie était l'invité de Sonia Chiron pour parler de son livre Transfuges de sexe. Passer les frontières du genre.

[ACTUALITÉ] Une poétique de la politique

Dix ans après la disparition de l’écrivain Édouard Glissant, paraissent ses Manifestes co-écrits avec Patrick Chamoiseau. Six textes rassemblés pour la première fois qui fondent un imaginaire politique et poétique qui nous manque, ouvrant une voie nouvelle.

Edwy Plenel écrit dans la postface, parue dans Mediapart, « qu’ Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau n’ont cessé d’inventer une poétique de la politique. Une politique qui soit d’horizon et d’échappée, plutôt que d’assignation et de repli ». Aliocha Wald Lasowski dans l’Humanité estime également que « les écrits de Glissant construisent une pensée de l’émancipation et de l’ouverture au monde, dans la résistance aux violences et aux dominations, pour aujourd’hui comme pour demain ».

Des textes intenses et actuels, libres et inspirants, à retrouver en librairie.

EUROPE 1 - Clap !

Le sociologue Jean-Louis Fabiani était invité dans l'émission cinéma d'Europe 1 pour parler de son livre sur le réalisateur Clint Eastwood

MEDIAPART - À l'air libre

Ugo Palheta, auteur de La possibilité du fascisme, est invité dans l'émission quotidienne de Mediapart.

MEDIAPART - À l'air libre

Bruno Latour était l'invité de l'émission quotidienne de Mediapart à l'occasion de la parution de son livre Où suis-je ?

LA PREMIÈRE - L'oreille est hardie

Patrick Chamoiseau, co-auteur des Manifestes d'Édouard Glissant était invité dans l'émission L'oreille est hardie.