Archives

(1668 archives)
[VIDÉO] Les explorations de Dominique Carré

Olivia Gesbert a reçu dans La Grande Table sur France Culture le duo formé par l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz autour de l'ouvrage Cartographie radicale.

Comme toujours, Dominique Carré nous plonge dans un univers tout à fait singulier : ici celui des cartes radicales, celles qui dévoilent et dénoncent.

[ÉVÉNEMENT] Les rendez-vous de l'histoire sont à retrouver en podcast !

Cette année encore les Rendez-vous de l'histoire nous ont gâtés, en prolongeant l'édition 2021 qui s'est tenue début octobre au travers d'une série d'enregistrement des rencontres. On vous propose donc une petite rétrospective audio des temps forts de ces rencontres avec les autrices et auteurs de la Découverte !
[ÉVÉNEMENT] Citéphilo, ça continue !

Le festival Citéphilo nous invite à (re)découvrir les conférences et rencontres qui s'y sont déroulées depuis le 4 novembre au travers de leurs enregistrements audio, et parfois même vidéo ! Si cette édition de l'automne 2021 s'inscrit dans le temps long et se poursuit jusqu'au 13 décembre, nous vous proposons tout de même d'entamer une petite rétrospective des rencontres qui nous ont marqués, à la manière de celle que nous proposons aussi autour des Rendez-vous de l'histoire.

[PRIX] Charles Stépanoff lauréat du 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE

Le 1er Prix de l’essai France Culture-ARTE a été remis à Charles Stépanoff pour son ouvrage L'animal et la mort ce lundi 29 novembre à la Maison de la Radio et de la Musique, en ouverture du Festival international des idées Et maintenant ?.

Ce prix récompense un essai paru dans l'année et traitant d’un enjeu contemporain. Appuyé sur un considérable travail de recherche, cet ouvrage a par ailleurs vocation à s’adresser à tous les publics et ce dans une perspective d'accessibilité et de partage des connaissances.

[PRIX] Les Prix de l'Écrit Social 2021

Les délibérations du Prix de l’Ecrit Social 2021 ont eu lieu, et nous nous réjouissons de voir récompensées non pas une mais bien deux de nos parutions de l'année !

Rose-Marie Lagrave a reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury pluriel composé de formateurs, de professionnels, mais aussi d’étudiants, pour son texte intitulé Se ressaisir. Autobiographie d'une transfuge de classe féministe, et Pascale Jamoulle a quant à elle reçu le Prix de l’Écrit social 2021 décerné par un jury étudiant pour son ouvrage Je n'existais plus. Les mondes de l'emprise et de la déprise.

[RADIO] Que se cache-t-il derrière les cartes ?

Cette semaine sur France Culture, Matthieu Garrigou-Lagrange recevait l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz dans l'émission Sans oser le demander, autour de leur ouvrage Cartographie radicale. Explorations.

L'occasion pour ce duo singulier et percutant de revenir aux racines de leurs questionnements, et surtout de répondre à une interrogation centrale : « Les cartes nous racontent-elles des craques ? ».

[ENTRETIEN] « La cartographie radicale est un acte social et politique »

Jade Lindgaard s'est entretenue avec Nepthys Zwer et Philippe Rekacewicz autour de leur ouvrage Cartographie radicale. Explorations et de la question de la portée politique des cartes.

Ce passionnant entretien s'accompagne par ailleurs d'un portfolio qui restitue avec finesse l'essence du travail mené par le duo de cartographes et géographes.

[PRESSE] Regards croisés sur les massacres entre voisins

Xavier de La Porte livre pour L'Obs un entretien croisé entre deux historiens : Jérémie Foa, auteur de Tous ceux qui tombent, et Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre.

Leurs ouvrages font tous deux partie de la collection « À la source », dirigée par Clémentine Vidal-Naquet avec pour projet de remettre les sources au cœur du travail d'écriture de l'histoire.

Ils y retracent l'un comme l'autre le parcours de gens ordinaires qui deviennent des tueurs, que ce soit au cours du massacre de la Saint-Barthélemy dans le cas des travaux de Jérémie Foa, ou durant le génocide des Tutsis comme le montre Hélène Dumas.