La sociologue, militante afroféministe, réalisatrice et autrice Amandine Gay était l'invitée de Laure Adler dans l'Heure bleue sur France Inter autour de son film "Ouvrir la voix" et de son ouvrage Une poupée en chocolat. Un essai autobiographique dans lequel l'autrice s’attache à repenser les concepts de famille et de filiation, et invite par ce biais à la reconstruction de nos identités. Porté par une écriture fluide et une pensée foisonnante, ce premier ouvrage s'inscrit véritablement comme l'un des textes phares de l'année.
Ali Laidi a reçu Catherine Le Gall pour son livre L’imposture océanique dans l'entretien de l'intelligence économique sur France 24. L'occasion pour la journaliste de revenir sur cette enquête dans laquelle elle part de ce qui se joue au Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France, et révèle l’ampleur des dangers qui menacent les océans.
Un travail d'investigation aussi important que passionnant, qui montre comment les multinationales et leurs lobbies déguisent le pillage des ressources sous-marines et transforment les océans en véritable marché, là où sourdement cette « économie bleue » accélère la gravité du péril climatique.
Retrouvez Amandine Gay pour un entretien court et percutant autour de la question de l'adoption transraciale. Une manière pour la réalisatrice, et récemment autrice de l'ouvrage Une poupée en chocolat, de nous amener à déplacer le regard pour appréhender l'adoption via le prisme des expériences des personnes adoptées et racisées, mais aussi de nous pousser à repenser la construction de nos identités, ainsi que les notions de filiation et de parentalité.
Une vidéo qui s'accompagne d'un article signé Ambre Lefèvre pour Ouest France qui revient sur les éléments phares de la pensée de la sociologue et militante afroféministe.
À (ré)écouter : l'émission La Terre au Carré de Mathieu Vidard consacrée à la pensée foisonnante de Geneviève Pruvost et plus particulièrement à son nouvel ouvrage Quotidien politique, dans lequel la sociologue se penche sur la fabrique du quotidien de celles et ceux qui font le choix de vivre autrement.
Une riche enquête au plus près des actrices et acteurs de ces quotidiens profondément politiques, articulée au travers du tryptique féminisme, écologie et subsistance
La sortie en salle de Retour à Reims (Fragments), adaptation remarquable du récit de Didier Eribon, est l’occasion de se replonger dans l’ensemble de l’œuvre de Jean-Gabriel Périot. Auteur de plusieurs longs-métrages (Lumières d’été, Une jeunesse allemande ou Nos défaites), Jean-Gabriel Périot porte son regard vers celles et ceux qui luttent. Artisan de l’archive, le cinéaste lie fragments de vie et films préexistants, passant de l’intime au collectif, et rend leur dignité aux femmes et aux hommes oubliés de l’histoire.
Ce que peut le cinéma, livre d’entretiens entre Jean-Gabriel Périot et le philosophe Alain Brossat, propose une réflexion inédite sur son travail cinématographique. Il permet de saisir la force critique d’une œuvre qui fait dialoguer les images d’archives, le politique et l’histoire.
Nicolas Demorand a reçu Charles Stépanoff dans le Grand entretien du 7/9 sur France Inter pour son livre L'animal et la mort, dans lequel l'anthropologue interroge notre rapport au vivant au travers d'une enquête sur la chasse et les chasseurs. Il revient ainsi dans cet entretien sur son analyse fine de la relation à l'animal et de la question de la violence exercée sur le vivant, ainsi que sur l'enquête ethnographique qu'il a menée. Vous pouvez (ré)écouter l'émission ici, et si vous souhaitez associer le son à l'image son enregistrement vidéo est aussi disponible ici.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, Laure Adler recevait elle aussi récemment l'auteur pour un passionnant entretien dans L'Heure bleue.
Olivia Gesbert a reçu dans La Grande Table sur France Culture le duo formé par l'historienne Nepthys Zwer et le géographe et cartographe Philippe Rekacewicz autour de l'ouvrage Cartographie radicale.
Comme toujours, Dominique Carré nous plonge dans un univers tout à fait singulier : ici celui des cartes radicales, celles qui dévoilent et dénoncent.