Archives

(2763 archives)
THINKERVIEW - Grand entretien

Monique Pinçon-Charlot, coauteure avec Michel Pinçon de l'ouvrage Le président des ultra-riches, était invitée pour un grand entretien sur son travail sociologique, mené pendant plus de 30 ans avec son mari, sur l'oligarchie.
[Vidéo] L'art du français - Laélia Véron dans "Stupéfiant" !

« L'art d'être Français », c'est quoi ? Stupéfiant, le magazine culturel de France 2, consacrait son émission du lundi 27 mai à cette question. Pour y répondre, Léa Salamé et son équipe se sont notamment penchés sur la langue française et sont ainsi allés à la rencontre de Laélia Véron, « symbole de cette nouvelle génération qui défend la richesse du français ». 

Docteure en langue et littérature françaises, Laélia Véron vient de publier, avec Maria Candea, Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.

[Vidéo] Marie-Monique Robin dans "C Politique"

Marie-Monique Robin était l'invitée de C Politique pour une émission consacrée à Monsanto et ses coups tordus, du fichage de ses opposants à la falsification d'études scientifiques. Auteure du Roundup face à ses juges, Marie-Monique Robin a consacré de nombreux livres à la firme multinationale comme Le monde selon Monsanto. Son livre Sacrée croissance! vient d'être réédité en poche. 

Il fut également question du livre de Stéphane Horel, Lobbytomie, conseillé par Thomas Snégaroff. Ce dernier le présente ainsi comme « LE livre qu'il faut avoir lu pour comprendre comment fonctionnent les lobbies et plus encore, comment ils parviennent à imposer leurs vues aux consommateurs et aux politiques » . 

[ACTUALITÉ] La garantie d’emploi, une idée qui gagne du terrain

Alors qu’une « garantie à l’emploi vert » est de plus en plus évoquée en France, parait La garantie d’emploi de l’économiste étatsunienne, conseillère de Bernie Sanders, Pavlina Tcherneva. Représentante de la « Modern Monetary Theory », ce courant économique prometteur qui progresse outre-Atlantique, cette économiste évoque dans ce livre un programme accessible et réalisable qui nous libérerait enfin du chantage à l’emploi, tout en se donnant les moyens d’une action déterminée sur le front de l’écologie.

Si le plaidoyer de Tcherneva est appliqué au cas étatsunien, Le Grand Continent propose de manière très convaincante de le mettre en lien avec le cas français. Dans une interview pour Libération, elle évoque également dans quelle mesure le cadre européen pourrait être adapté à cette mesure. 

La préface de ce livre est disponible sur le site de Contretemps.

FRANCE CULTURE - Répliques

Jean-Pierre Filiu, l'auteur de l'ouvrage Main basse sur Israël : Netanyahou et la fin du rêve sioniste, a été l'invité d'Alain Finkielkraut.
FRANCE INTER - Chacun sa route

Vinciane Despret était l'invitée d'Elodie Font pour une discussion autour de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau, récemment réédité. 
[Vidéo] Le français est-il en danger ?

Régulièrement, des discours pointent le déclin du français et en font une langue en danger. Mais est-ce vraiment le cas ? Que révèlent nos craintes et nos fantasmes langagiers ? Maria Candea et Laélia Véron répondent dans cette vidéo et dans une tribune à lire sur AOC

Retrouvez les différentes vidéos réalisées par Maria Candea et Laélia Véron : Qu'est-ce qu'une faute de français ? à voir ici, Certains jeunes auraient 400 mots de vocabulaire. Vrai ou faux ? à visionner ici, « Autrice », c'est moche ? à voir ici ou encore Qu'est-ce que la glottophobie ?.

Et pour poursuivre la réflexion sur la langue française et les discours tenus en son nom, nous vous invitons à plonger dans leur ouvrage Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique

[Actualité] La BD de Claire Le Men dans la presse !

Les qualités du roman graphique de Claire Le Men ont été saluées dans la presse comme dans Elle qui parle d'un ouvrage « éclairant » (voir photo ci-contre). 

Les Inrockuptibles estiment, quant à eux, dans un article publié sur leur site internet, que « convoquant l'esprit de Michel Foucault, Claire Le Men donne à son Syndrome de l'imposteur la dimension d'un essai vivifiant et accessible sur la place de la folie dans notre société ». Un article à retrouver ici

Le Monde a également consacré un article à la bande dessinée sur son site internet, à lire ici ainsi que 20 minutes (voir ici).

FRANCE CULTURE - La Grande Table d'été

Claire Le Men, autrice de la BD "Le Syndrome de l'imposteur", était l'invitée de "La Grande Table d'été" (Première partie). 
FRÉQUENCE PROTESTANTE - Midi Magazine International

Catherine Parisot a reçu Jean Sellier pour un long entretien sur son livre Une histoire des langues... et des peuples qui les parlent.