Les Journées nationales de l'archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture se dérouleront les 14, 15 et 16 juin prochain.
Cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec l'Inrap sur des ouvrages traitant d'archéologie.
Loïc Wacquant, sociologue, propose avec Voyage au pays des boxeurs. Textes et photographies, une entrée loin des clichés journalistiques et littéraires, dans le monde de la frappe. Vous pouvez revoir la soirée de lancement du livre filmée par Mediapart en présence de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique et championne du monde de la boxe et de nombreux invités pugilistes.
"Dans ce grand livre de photo-ethnographie, Loïc Wacquant (...) redonne vie à l'enquête qu'il mena à la fin des années 1980 dans une salle d'un ghetto de Chicago, au cours de laquelle il devient lui-même boxeur (Busy Louie), se confondant avec son objet d'étude. Une expérience de chair et de sang dotée d'une signification spirituelle qui ne laissera personne indifférent." (Télérama)
"Le lecteur reçoit, lui, des uppercuts d’humanité." (L'OBS)
"Mais c’est dans la lumière crue du ring que la raison d’être du boxeur prend tout son sens. Le livre laisse alors place aux « putain de sensations » du combat : la jubilation du coup bien porté, le vertige de l’affrontement tête contre tête et la clameur des spectateurs." (Philosophie magazine)
Que va devenir le mouvement des gilets jaunes après la pause de cet été ?
Quelle que soit sa suite dans les semaines qui viennent, le soulèvement des gilets jaunes a déjà obtenu plus de résultats concrets que tous les mouvements de protestation depuis plus de 10 ans. C'est ce que montre Laurent Jeanpierre dans son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points. Il était invité au Média TV pour en parler.
« L'art d'être Français », c'est quoi ? Stupéfiant, le magazine culturel de France 2, consacrait son émission du lundi 27 mai à cette question. Pour y répondre, Léa Salamé et son équipe se sont notamment penchés sur la langue française et sont ainsi allés à la rencontre de Laélia Véron, « symbole de cette nouvelle génération qui défend la richesse du français ».
Docteure en langue et littérature françaises, Laélia Véron vient de publier, avec Maria Candea, Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.
Marie-Monique Robin était l'invitée de C Politique pour une émission consacrée à Monsanto et ses coups tordus, du fichage de ses opposants à la falsification d'études scientifiques. Auteure du Roundup face à ses juges, Marie-Monique Robin a consacré de nombreux livres à la firme multinationale comme Le monde selon Monsanto. Son livre Sacrée croissance! vient d'être réédité en poche.
Il fut également question du livre de Stéphane Horel, Lobbytomie, conseillé par Thomas Snégaroff. Ce dernier le présente ainsi comme « LE livre qu'il faut avoir lu pour comprendre comment fonctionnent les lobbies et plus encore, comment ils parviennent à imposer leurs vues aux consommateurs et aux politiques » .