Archives

(2797 archives)
FRANCE INTER - L'édito de la Terre au carré

Le livre de Thierry Paquot, Désastres urbains, était présenté dans l'édito de la Terre au carré par Mathieu Vidard.
FRANCE CULTURE - Le Journal de la philo

Le livre de Ludger Schwarte, Philosophie de l'architecture, était présenté dans l'émission.
RADIO CAMPUS ORLÉANS - Le fictionnaire

Vinciance Despret était l'invitée de Dominiq Jenvrey pour une discussion autour de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau
[Les #VendrediLecture de l'été] « Être forêts » présenté par Carole

Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue. Cette semaine, c'est au tour de Carole, attachée de presse, en quête d'un peu de verdure avec l'ouvrage Être forêts de Jean-Baptiste Vidalou. 

« Enfin loin de la grande ville, je cherche à me reconnecter à la nature, au vivant, en me plongeant dans l'histoire des peuples de la forêt et leurs insurrections : la révolte des Camisards dans les Cévennes, la guerre des Demoiselles en Ariège, où je me rends demain, qui luttèrent contre l'aménagement asphyxiant de nos territoires, l'ordre et le rationalisme. [...] » 

FRANCE 24 - L'Entretien de l'intelligence économique

Jean Sellier était l'invité d'Ali Laidi pour parler de son livre Une histoire des langues et des peuples qui les parlent.
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Marie Bergström, autrice de Les Nouvelles lois de l'amour, et Richard Mèmeteau, auteur de Sex Friends, étaient les invités d'Ali Rebeihi.
RCF - Le temps de le dire

Antoine Bellier a reçu Romaric Godin à l'occasion de la parution de son livre La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire.

FRANCE CULTURE - La Grande Table

Olivia Chambard était l'invitée d'Olivia Gesbert pour échanger autour de son livre Business Model. L'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale.
ARTE - Square Idée

Hartmut Rosa, auteur de Résonance et Accélération, était invité dans l'émission.
[Actualité] Khalil Tafakji arrêté à Jérusalem

Khalil Tafakji, cartographe et géographe palestinien, dont nous avons publié 31° Nord, 35° Est au mois de janvier, a été arrêté à Jérusalem et intérrogé mercredi 8 juillet par la police et les services de sécurité israéliens, puis relaché. Ses ordinateurs ont été confisqués, ses documents de travail, abîmés.

« Khalil Tafakji est un homme gênant pour les Israéliens. Dans un livre remarquable récemment paru, dont le titre, 31° Nord 35° Est, évoque les coordonnées spatiales de Jérusalem, celui qui dirige le département de cartographie de la Société d’études arabes montre l’importance politique des cartes. [...] Ce travail d’une vie, Khalil Tafakji le poursuit aujourd’hui, dénonçant la duplicité israélienne et défendant l’intégrité territoriale palestinienne. Cartes à l’appui. Mauvaise pioche pour l’occupant, qui ne le supporte pas. » (L'Humanité

À lire également, un article de Mathieu Dejean sur le sujet pour les Inrocks.