2019-08-28 - L'Humanité Dimanche
Ancien ingénieur à l'INRP et ancien éditeur (Retz), Philippe Champy publie un ouvrage qui marque la rentrée. D'abord par la qualité des recherches qu'il a menées pour écrire son livre. Il faut lire par exemple ce que P. Champy écrit sur la genèse politique de J-M. Blanquer. Il montre comment ses premiers textes comme professeur de droit expliquent sa gestion ministérielle et font de J-M. Blanquer un macronien bien avant l'heure. Ensuite par la qualité de la démonstration. On a tous compris que les réformes menées par J-M. Blanquer font système. Philippe Champy montre la mécanique, ses rouages, ses acteurs. Il explique la curieuse association en France du libéralisme et du centralisme étatique. Le détricotage mené depuis 2017 mène au formatage. Pour la première fois, une action cohérente idéologique, technocratique et technologique s'en prend aux corps enseignants et à leurs libertés.
2019-08-30 - François Jarraud - Le Café Pédagogique
Pour sa troisième rentrée en tant que ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer dispose toujours, malgré quelques turbulences durant l’année écoulée, d’un confortable capital d’image. Un discours critique envers sa politique s’est néanmoins affirmé, dont plusieurs livres qui viennent de paraître sont l’illustration. À cet égard, un des plus consistants est signé par Philippe Champy, qui évoque rien de moins qu’une « nouvelle guerre scolaire ».
2019-08-31 - Luc Cédelle - Le Monde
Le réquisitoire est fort, le parti pris clair, mais loin d'être un pamphlet, l'ouvrage, quelque 300 pages grand format, est bien documenté.
2019-09-03 - ToutEduc
Philippe Champy enquête sur les prises de pouvoir au sein de l’Éducation nationale à partir des manuels scolaires, de l’emprise des neurosciences et des menaces qui pèsent sur la liberté pédagogique.
2019-09-05 - Politis
L’ouvrage, solide et riche en informations, vaut vraiment d’être lu.
2019-09-11 - Jean-Pierre Fournier - Les Cahiers pédagogiques
Même si le verbe est souvent incisif, cet ouvrage n'est pas un pamphlet, mais une enquête minutieuse...
2019-10-17 - Erwan Cario - Libération