Archives

(2763 archives)
[Actualité] Fini d'être docile face au capitalisme !

Savoir c'est pouvoir !  Or, un peu partout, sont évincés les savoirs et connaissances qui défatalisent l'ordre du monde. C'est pour cela que 130 chercheurs et enseignants ont réalisé le Manuel indocile des sciences sociales : un livre-somme pour offrir à tous un manuel des savoirs critiques, résistants et dissidents. Willy Pelletier, sociologue et coordinateur de la Fondation Copernic qui est à l'initiative du projet, était invité dans l'émission "Tout peut arriver" de Le Média TV pour en parler. 

[Radio] Avoir raison avec... John Rawls

 

Cette année, le programme « Avoir raison avec... » proposé par France Culture se concentre sur les États-Unis.

Cette semaine, du 13 au 17 juillet, une série d'émissions sera consacrée à John Rawls. Chaque jour à midi, sa philosophie, axée sur les questions de justice et d'éthique, sera questionnée par Brice Couturier avec l'intervention de plusieurs invité.e.s.

John Rawls est notamment auteur de La justice comme équité et de Leçons sur l'histoire de la philosophie morale.

FRANCE INTER - Le monde d'après l'été

Christophe Bourseiller a reçu Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire.
[ACTUALITÉ] « Mon projet est féministe, écologiste, anticapitaliste »

Pourquoi être mère ne serait pas compatible avec un engagement politique, féministe et écologique ?

La politologue Fatima Ouassak nous le prouve avec son dernier essai La Puissance des mères. Pour un nouveau sujet révolutionnaire. À partir de son expérience, elle y exprime sa lutte en tant que mère de quartier populaire qui s’engage pour ne plus être victime de discriminations sociales et institutionnelles. 

Selon les Inrockuptibles, « La Puissance des mères se lit comme « une montée en puissance et non une assignation », un message d’espoir et la reconnaissance des mères comme d’un sujet politique majeur ». Elle s'est aussi exprimée sur France Culture dans l'émission La Grande Table des Idées. 

ALIGRE FM - Liberté sur paroles

Entretien avec Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone. 
MÉDIAPART TV - L'entretien

Fabien Escalona a reçu Laurent Jeanpierre pour son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Aux côtés de Raphaël Bourgois, Thibaut Sardier et Joseph Confavreux ont débattu du premier livre du sociologue Benoit Coquard Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin