Archives

(2763 archives)
FRANCE CULTURE - Matières à penser

Anton Brender était l'invité de Dominique Rousset pour son livre Capitalisme et progrès social
[ACTUALITÉ] Atrocités au Cameroun : une reconnaissance politique lente et biaisée

En déplacement fin juillet au Cameroun, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de créer une commission d’historiens français et camerounais pour faire la lumière sur « l’implication de la France et le rôle des autorités camerounaises de l’époque avant et après l’indépendance ». Une façon de ne pas reconnaître directement les atrocités commises sur des Camerounais par l’armée française pendant la lutte pour l’indépendance du Cameroun, alors que celles-ci ont pourtant été largement documentées. Dès 1972, les Éditions François Maspero (dont les Éditions La Découverte ont pris le relais) publiaient ainsi Main basse sur le Cameroun, un livre réquisitoire qui fut censuré par les pouvoirs publics. En 2011, les journalistes indépendants Thomas Deltombe et Manuel Domergue et l’historien Jacob Tatsitsa mettaient en lumière dans Kamerun ! cette guerre secrète menée par les dirigeants français dans les années 1950 et 1960 pour garder la mainmise sur le pays. Une histoire qu’ils relatent également de façon synthétique dans La guerre du Cameroun, préfacé par Achille Mbembe. Des livres qu’il est urgent de (re)découvrir !

TV5 MONDE - 64' Grand Angle

Nidhya Paliakara a reçu pour un entretien Philippe Champy à l'occasion de la sortie de son livre Vers une nouvelle guerre scolaire.
[Vidéo] Luc Perino présente « Patients Zéro »

Luc Perino, médecin et spécialiste en épidémiologie, était sur le plateau de 28 Minutes (Arte) à l'occasion de la parution de Patients Zéro.

D'autres entretiens avec Luc Perino à écouter dans les émissions Les MatinsLe virus au carré et Quotidien

« Luc Perino regarde l'histoire de sa discipline, ses progrès, ses excès parfois, comme les historiens qualifiés de "nouveaux" (pour donner une idée : Alain Corbin, Arlette Farge, Carlo Ginzburg, Edward P. Thomson, Eric Hobsbawm...), ont regardé les événements sociaux et culturels : par le bas, du point de vue des petites gens, des menus faits quotidiens, et non des rois ou des généraux : soit, ici, du point de vue des patients, plutôt que de celui des savants ou des sommités médicales. Le résultat est stupéfiant. C'est une tout autre histoire de la médecine qui apparaît. » (Libération)  

FRANCE CULTURE - Du Grain à moudre

Laurent Mauduit, auteur de La Caste, était invité dans l'émission, consacrée aux relations entre le pouvoir politique et le pouvoir administratif. 
TV5 MONDE - 64' Le monde en français

Élise Thiébaut était invitée dans le Grand Angle de 64' pour son essai Mes ancêtres les Gauloises. Une autobiographie de la France.
BOURSORAMA - Ecorama

David Jaquot a reçu en direct Romaric Godin pour parler de son ouvrage La guerre sociale en France
[Les #VendrediLecture de l'été] « Le français est à nous ! » présenté par Hélène

Que lisez-vous cet été ? Pour vous aider à vous décider, chaque vendredi, l'un·e des membres de La Découverte vous présente son livre de vacances tiré du catalogue.

Cette semaine, Hélène, assistante du service communication, vous propose un livre à glisser dans votre valise : Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique de Maria Candea et Laélia Véron.

« "Quoi, un livre de linguistique, c'est ça ta lecture d'été ?". Voilà la remarque que j'ai entendue lorsqu'arrivée en vacances à Nice, j'ai défait ma valise. Eh bien, oui, un livre sur la langue française, ça peut être ‘sexy'  et Le français est à nous ! était parfait à lire sur la plage, avec sa belle couverture bleue assortie aux reflets de l'eau.

 Il est vrai qu'en tant que maniaque de l'orthographe, j'ai tout de suite été attirée par le sujet du livre. Mais ce dernier vous intéressera que vous soyez un·e psychorigide de l'orthographe ou au contraire totalement fâché·e avec la langue française et ses règles compliquées. [...] »

FRANCE CULTURE - Les Matins

Philippe Champy, auteur de Vers une nouvelle guerre scolaire, était l'invité des Matins.
[Actualité] Rendez-vous aux Rencontres populaires du livre

Samedi 25 janvier se tiendra la troisième édition des Rencontres populaires du livre, organisée par la ville de Saint-Denis dans la Salle de la Légion d'honneur de la mairie. Plusieurs animations et débats y sont prévus. 

Razmig Keucheyan, auteur du livre Les besoins artificiels. Comment sortir du consumérisme (Zones) et Pierre Charbonnier, auteur du livre Abondance et liberté. Une histoire environnementale des idées politiques seront présents à partir de 11h30 pour un débat sur le sujet « Quelle révolution écologique ? ». À 14h, un temps d'échange sur la thématique « (S')écrire face aux discriminations » est prévu avec Maboula Soumahoro, autrice du livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire, à paraître le 6 février en librairie. Puis, à 17h30, nous retrouverons Romaric Godin, auteur de La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, pour un débat avec Thomas Piketty.