Archives

(2784 archives)
FRANCE CULTURE - Du Grain à moudre

Élodie Lemaire était l'invitée d'Hervé Gardette pour parler de son ouvrage L'oeil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance
RFI - De vive(s) voix

Maria Candea et Laélia Véron étaient les invitées de Chantal Lorho. Elles viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.  

RADIO NOTRE-DAME - Le Grand Témoin

Marie-France Hirigoyen était l'invitée de Marie-Ange de Montesquieu pour parler de son dernier ouvrage Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
FRANCE 2 - Télématin

Un reportage avec Marie-France Hirigoyen a été diffusé au sujet de son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.
[Vidéo] Pourquoi dit-on « auteure » et non pas « autrice » ou « écrivaine » ?

« Autrice », c'est moche ? Pourquoi est-ce le terme « auteure » qui a été préféré à celui d'« autrice » ou d'« écrivaine » ? Maria Candea et Laélia Véron, qui viennent de publier Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique répondent dans cette vidéo. Elles nous expliquent que si la langue est un dispositif de maintien de l'ordre social, elle est aussi une construction politique qu'il est possible de se réapproprier !

FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois a discuté du livre d'Arlette Farge, Vies oubliées, avec les journalistes Éric Aeschimann et Joseph Confavreux.
[Vidéo] Marie-France Hirigoyen dans Télématin

« Derrière le trouble de mégalomanie, se cache une grande fragilité de l'image de soi. »

Connaissez-vous le mythe de Narcisse ?

Marie-France Hirigoyen décortique ce mythe sous sa forme contemporaine dans son dernier livre Les Narcisse. Ils ont pris le pouvoir.

Elle apportait son éclairage sur les Narcisse d'aujourd'hui dans Télématin ce lundi.

[Vidéo] Le syndrome de l'imposteur par Claire Le Men

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d'entrer dans un univers difficile à documenter.

Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l'objectivité supposée de la médecine.

Découvrez sa démarche dans cette présentation vidéo.

XERFI TV - Parole d'auteur stratégie

Michel Villette était l'invité de Xerfi Canal pour parler de l'ouvrage, coécrit avec Catherine Vuillermot, Portrait de l'homme d'affaires en prédateur.
FRANCEINFO: - Ouvrez le 1

Le nouveau rendez-vous de la chaîne Franceinfo:, en partenariat avec l'hebdomadaire Le 1 était consacré à la question « Que reste-t-il des gilets jaunes ? ». Pour y répondre, Laurent Jeanpierre, auteur d'In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, était invité dans l'émission.