Archives

(3280 archives)
WEB TV - Paroles d'honneur

Entretien avec Mathieu Bellahsen, co-auteur de  La Révolte de la psychiatrie. Les ripostes à la catastrophe gestionnaire, autour des conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale. 
FRANCE 5 - La petite librairie

François Busnel a présenté L'Odyssée de Homère, traduit par Philippe Jaccottet et annoté par François Hartog. 
QUB Radio - Les Effrontées

Rendre le monde indisponible d'Hartmut Rosa et Chez soi de Mona Chollet ont été chroniqués par Geneviève Pettersen et David Cantin, libraire.  
RFI - Décryptage

Betrand Badie était l'invité de Anne Cantener pour une discussion sur les enjeux géopolitiques de la crise sanitaire. 
FRANCE CULTURE - Les chemins de la philosophie

Etienne Balibar était l'invité d'Adèle Van Reeth pour une discussion autour de la thématique « Imagine demain ». Il est récemment l'auteur de Histoire interminable et de Passions du concept. 
[Vidéo] Interview de Patrick Belissen

Jeudi 21 mars, un débat a eu lieu autour du livre de Patrick Belissen (et alii) Parole de Sourds à l'International Visual Theater, dirigé par la comédienne sourde Emmanuelle Laborit. Près de 200 personnes, sourd.e.s et entendant.e.s ont fait le déplacement pour entendre et voir en LSF (langue des signes française) les témoignages forts et émouvants de plusieurs des auteurs du livre. Voici une interview vidéo de Patrick Belissen, réalisée à l'occasion de la rencontre.   

FRANCE INTER - Affaires sensibles, Le Facteur Temps

Monique Pinçon-Charlot, auteure avec son mari Michel Pinçon du livre Le président des ultra-riches, était l'invitée d'"Affaires sensibles" dans le cadre du deuxième épisode de la fiction "Facteur Temps" consacrée aux stratégies de détournement fiscal.
FRANCE INTER - Grand bien vous fasse

Henri Boullier était l'invité d'Ali Rebeihi à l'occasion de la parution de Toxiques légaux.
[Vidéo] Penser l'après avec Bruno Latour

Le journal L'Obs a dédié un grand dossier à Bruno Latour. Une trentaine de personnalités de tous horizons (Thomas Piketty, Nicolas Hulot, Katrín Jakobsdóttir, Nicolas Mathieu, Najat Vallaud-Belkacem, Isabelle Kocher...) ont répondu au questionnaire qu'il a imaginé fin mars (présenté sur AOC : « Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d'avant-crise ») pour mieux penser « le monde d'après ». Enfin, Bruno Latour a répondu aux questions de L'Obs et des internautes à l'occasion d'un grand entretien réalisé en visioconférence.

Sociologue et philosophe, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Où atterrir ? et Pasteur : guerre et paix des microbes

FRANCE INTER - La marche de l'histoire

Marie Kock était l'invitée de Jean Lebrun pour parler de son ouvrage Yoga, une histoire-monde.