Archives

(1650 archives)
[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (5/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Aujourd’hui, l’emblématique Louise Michel et le « second tome » de ses mémoires : À travers la mort. Foisonnement de textes puissants, engagés autant que poétiques, ces mémoires inédits couvrent la période de 1886 à 1890.

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (3/7)

 À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Dans Mes cahiers rouges, Maxime Vuillaume nous livre sa version de l’Année terrible. Aux premières loges de cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, l’auteur en fait renaître l’atmosphère. Le style de Vuillaume, incisif et alerte, rend ce texte vivant, autant que le rêve communard !

[ACTUALITÉ] Lier existence communale et condition planétaire

L’historien Jérôme Baschet publie son nouvel ouvrage Basculements dans lequel il précise et pousse encore plus loin sa pensée. 

Si certains craignent un effondrement, Baschet imagine plutôt des basculements. Cette première notion dépolitiserait les enjeux tandis que la seconde laisserait une plus grande place la mobilisation politique et à l’imagination. Mais dans quel sens guider ces changements ? L’auteur poursuit sa réflexion en décrivant les voies désirables, pouvant s’ouvrir sur des modes de vie antiautoritaires, fondés sur le commun et écologiques. Sur France Culture, invité par Olivia Gesbert, il évoquait ces « mondes communaux », ces mondes de l’autogouvernement populaire. À lire son interview dans Marianne ou un bel article sur le site de Reporterre. Il présentait également son livre dans l’émission quotidienne de Mediapart À l’air libre.

[ACTUALITÉ] Les dents, un impitoyable marqueur social

On le sait, les dents reflètent cruellement la situation sociale de chacun. Mais au-delà de ce cliché, dans son livre Sur les dents. Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale, Olivier Cyran mêle allègrement l’enquête, le récit, le jeu de pistes et le recueil de témoignages pour remonter aux sources des inégalités dentaires.

Car les dents sont tout un enjeu. Mediapart écrit qu’elles sont « un symbole métaphorique autour duquel se rejoue encore la lutte des classes […] et sur lequel se greffent les violences raciales, sociales et conjugales ». Sur Binge Audio ou dans le Elle, l’auteur parlait de ce livre au ton mordant, aussi original que passionnant.

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (6/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les textes marquants qui éclairent l’événement.

Les écrivains contre la Commune explore un pan méconnu voire ignoré de l’histoire de la littérature française : la condamnation virulente et quasi unanime du soulèvement populaire par les hommes de lettres français. Dans cette nouvelle édition, Paul Lidsky ajoute le pendant dans l’histoire de l’art : le soutien ou l’engagement des artistes en faveur du mouvement. Un classique de l’historiographie de la Commune.

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (7/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Dans La Commune au présent Ludivine Bantigny s’adresse, sous la forme de lettres, aux acteurs et aux actrices de cette période. Elle y montre toute l’actualité et la modernité de l’expérience révolutionnaire et, surtout, que « la Commune n’est pas morte » !

[ACTUALITÉ] Rendre la commune vivante et présente

Alors que cette année nous fêtons les 150 ans de la Commune de Paris, 72 jours d’insurrection et de révolte populaire, l’historienne Ludivine Bantigny publie La Commune au présent. Un livre personnel, singulier et attachant dans lequel, sous une forme épistolaire, elle s’adresse aux communeuses et communeux pour remonter le temps mais aussi donner aux destinataires des nouvelles actuelles de leurs combats pour l’émancipation. Car, comme elle l’expliquait sur le plateau de C politique sur France 5, elle voit dans les mouvements sociaux actuels, une intelligence collective, une manière de revivifier la démocratie.

Pour un rappel historique de cet événement, l’historienne participait à La Série Documentaire de France Culture. Elle était également invitée sur le plateau d’À l’air libre, l’émission quotidienne de Mediapart, ou dans l’émission de Guillaume Erner sur Public Sénat

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME [Paris]

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Archéologie du judaïsme en France, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme organise une rencontre avec Paul Salmona.

SCIENCES PO [En ligne]

Sciences Po organise une rencontre avec Claire Lemercier et Pierre François, co-auteurs de Sociologie historique du capitalisme

[ACTUALITÉ] L'impossible sionisme de gauche

Quelle force représente la gauche en Israël ? Que veut dire être de gauche en Israël ? Si on se focalise souvent sur la droite israélienne incarnée par la sulfureuse personnalité de Benyamin Netanyahou, qu’en est-il des mouvements de gauche ?

Alors que les affrontements, tensions, et crises politiques qui ont lieu en Israël sont terriblement au centre de l'actualité, paraît le livre de Thomas Vescovi L'échec d'une utopie. Une histoire des gauches en Israël. Il était invité sur le plateau de C ce soir pour décrypter ces événements. 

Dans Le Monde Diplomatique, l'historien revenait sur le déclin du sionisme de gauche, ses idées, ses contradictions. Libération consacrait également un article à cette lente dérive nationaliste du pays et la longue agonie de ses forces de gauche.