Yoga, une histoire-monde
De Bikram aux Beatles, du LSD à la quête de soi : le récit d'une conquête

Marie Kock

Pour évoquer l'enthousiasme qu'il suscite aujourd'hui, on parle de "boom', de "phénomène', de "déferlante'. Deux millions et demi d'individus pratiquent le yoga en France. Trois cents millions dans le monde.
Je fais partie de cette masse en constante expansion. Je suis journaliste et je fais du yoga depuis dix ans. Je l'enseigne depuis deux. À Paris, en Inde ou en Californie, je peux pratiquer un yoga qui me sera toujours familier, mélange de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires et de promesses de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel. Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d'un art et d'une sagesse millénaires.
Pourtant, le yoga que nous pratiquons aujourd'hui est un yoga moderne, vieux d'une centaine d'années à peine, pensé pour répondre aux besoins de l'Occident et y être exporté. Par qui ? Par des gourous indiens qui y ont vu un moyen de revaloriser un savoir et une pratique qui périclitaient dans leur propre pays mais pouvaient être revêtus des atours de l'authenticité.
Opérations séduction à Hollywood, fascination pour les muscles et la pop culture, batailles théoriques autour du LSD, du nationalisme indien et de la relation à Dieu, guerriers en lutte contre l'oppression coloniale britannique, développement de franchises mondialisées et stars du showbiz converties en hommes-sandwichs, c'est cette histoire fascinante et méconnue de la conquête du monde par le yoga que j'ai voulu raconter ici.

Version papier : 21.00 €
Version numérique : 6.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 14/03/2019
ISBN : 9782707198969
Nb de pages : 256
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782348043185

Marie Kock

Marie Kock
Marie Kock est journaliste. Diplômée de l'École supérieure de journalisme de Lille. Elle est l'autrice de Yoga, une histoire-monde, paru en 2019.

Extraits presse

Ce sont les étapes d'une histoire méconnue et passionnante que raconte Marie Kock : comment le yoga a conquis la planète. Pas besoin d'avoir fréquenté les tapis, d'avoir exécuté la moindre salutation au soleil ou de maîtriser le sirsasana, la posture sur la tête, chouchou des débutants et des instagramers, pour s'intéresser à cette histoire qui se lit comme une aventure culturelle emblématique de notre temps. Même si on observe avec un scepticisme ricanant cet engouement qui de loin peut paraître une mode pour Occidentaux déboussolés, on découvrira dans cet essai-récit une histoire qui croise la religion, la philosophie, l'économie, la médecine, la géopolitique... dont les enjeux dépassent la simple quête de bien-être et de sens d'humains en mal de spiritualité.

2019-03-01 - Véronique Rossignol - Livres Hebdo

 

Pratique populaire, le yoga a connu une histoire compliquée, entre spiritualité parfois non-assumée, revendications nationalistes, stars hollywoodiennes et recherche du corps parfait. Yoga-beer, yoga-pizza, session de speed-dating durant des cours... Le yoga semble plus présent que jamais, des centres huppés du Marais aux ashrams indiens en passant par la Californie. Pourtant, peu de lectures font état de son histoire. Un manque désormais comblé par l'ouvrage de Marie Kock, Yoga, une histoire-monde.

2019-03-14 - Manon Michel - Les Inrocks

 

Rassurons les allergiques au Namasté : pas besoin de suer son burn-out sur un tapis pour être emballé.e par cette enquête sur la mondialisation du yoga. Le regard intello-sensible de l'auteure vous balade de Rishikesh à L.A en passant par Essaouira, Paris et Koh Phangan, auprès de gourous, chercheur.euse.s, disciples, pour démanteler le label Authenticité de cette pratique souvent présentée comme millénaire. [...] Vous découvrirez que le yoga est le fruit d'une grande hybridation, qu'il s'est construit et déconstruit, au contact de mille influences, avec des caméos surprises comme le LSD, le culturisme, Steve Jobs, Les Beatles, un prédateur sexuel en slip noir. Peut-être qu'entre un questionnement sur l'idéologie et une réflexion sur le rapport à la douleur, vous viendra même une envie de vous y mettre.

2019-03-21 - Stylist

 

L'ouvrage de la journaliste Marie Kock, le Yoga, une histoire monde, propose une étude passionnante, sur cette pratique historique et mondiale qu'est le yoga. À travers le récit, de cette écrivaine et pratiquante, on découvre l'histoire incroyable de cette discipline qui n'a cessé de se transformer au fil des époques et des sociétés.

2019-04-02 - Seghir Lazri - Libération

 

Le yoga n'est pas seulement une spiritualité ou une discipline, il est produit de l'histoire et de la mondialisation, qui l'ont métamorphosé au fil des siècles. Le grand mérite de l'ouvrage de la journaliste Marie Kock est d'offrir une approche géopolitique et historique de cette riche discipline, finalement bien éloignée de la prétendue tradition plurimillénaire.

2019-06-15 - Julien Bouisson - Le Monde

 

Vidéos






 

Table des matières

Avant-propos
1. Les grandes espérances
Ce dont on ne parle pas
Les nouveaux Copernic
2. Les yogis aussi ont droit à leur Disneyland
La ville du milieu
L'effet Beatles
Tours de manège
3. Le charme irrésistible de l'ancien
1924, année zéro
Le tour de force de Monsieur Muscle
La fabrication d'un classique
4. La conquête de l'Ouest
California Love
Star system
Le pari du ricochet
5. Le yoga contre la médecine impuissante
L'impossible équation scientifique
L'effet placebo
6. Ceci n'est pas un exercice
Le corps comme trophée
La posture reine
La douleur comme transcendance
7. Dévotion et sueur
Les nouveaux messies
Jésus, premier yogi
8. Gourou superstar
Relation exclusive
Sexual healing
9. De la diffusion de la matière
L'équilibre impossible
Le business de la certification
Professeur d'origine contrôlée
10. " Give peace a chance "
De la violence au " soft power "
Les Veda contre les musulmans
Marchands de tapis
Conclusion.
Pour quelques secondes
La chronologie
Le casting
Le glossaire
Remerciements