Plusieurs articles ont été consacrés au livre Histoire secrète du sport dirigé par François Thomazeau. Dans les Inrocks, Amélie Quentel écrit ainsi : « Argent, dopage, corruption mais aussi anecdotes et focus sur les "oubliés, les parias, les sans-grades" forment les nombreux chapitres de ce livre dense et intéressant. Qui développe, en filigrane, une analyse en creux de notre société capitaliste et de ses dérives via le prisme sportif ».
Jean-François Fournel, dans La Croix, parle d'un livre qui « lève le voile sur les histoires qui ont occupé l'arrière-scène du spectacle sportif depuis deux siècles. [...] Passionnant pour l'amoureux du sport qui s'intéresse à l'envers du décor ».
François Thomazeau était l'invité de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sur RTL, où il est notamment revenu sur l'histoire d'Adidas. L'émission peut être (ré)écoutée ici. Il était également l'invité d'Antoine Bellier sur RCF.
Enfin, Bernard Zekri l'a reçu dans le « Novascope » sur Radio Nova : à réécouter ici.
Rencontre avec Agnès Gayraud chez le disquaire parisien Balades Sonores lieu idéal pour nous parler de son livre Dialectique de la pop, vinyles à l'appui !
La pop ne descend pas directement des Muses. Son histoire, tous genres musicaux confondus, est intimement liée aux technologies de diffusion qui ont permis son éclosion commerciale. Agnès Gayraud parcourt cette histoire en prenant soin d’éclairer les intentions esthétiques qui traversent cette forme musicale, si souvent dépréciée au profit d’une grande musique qui aurait le monopole de l’art.
???? À écouter la playlist d'Agnès Gayraud au micro de Matthieu Conquet sur France Inter !