Archives

(2798 archives)
FRANCE INTER - Affaires sensibles

Thierry Paquot, notamment auteur d'Utopies et d'utopistes, était l'invité de Fabrice Drouelle.
RTS - Versus-lire et penser

Henri Boullier, auteur de Toxiques légaux, était l'invité de Sarah Dirren pour parler de son ouvrage.
WEB TV - Arrêt sur images

Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone, était l'invitée  de Daniel Schneidermann.
BFM TV - Tonight Bruce Infos

Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone, était l'invitée de Bruce Toussaint. 
WEB RADIO - Sortir du capitalisme

Entretien avec Michelle Zancarini-Fournel, autrice de Les luttes et les rêves et 68. Une histoire collective (1962-1981), pour une émission consacrée à l'histoire des femmes et de leurs luttes au cours des années 1968.
FRANCE CULTURE - Entendez-vous l'éco ?

Margaret Maruani, coauteure de l'ouvrage Un siècle de travail des femmes en France, était l'invitée de Tiphaine de Rocquigny.
XERFI TV - Parole d'auteur éco

Adrien de Tricornot a reçu Branko Milanovic, à l'occasion de la parution de son livre Inégalités mondiales. Le destin des classes moyennes, les ultra-riches et l'égalité des chances.
FRANCE INTER - Le Grand face-à-face

Edwy Plenel était l'invité d'Ali Baddou, à l'occasion de la prochaine parution de son livre La victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes
[Actualité] Journée internationale des droits des femmes

Ce vendredi 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est née des mobilisations des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations Unies en 1977, il s'agit d'une journée de mobilisation et de rassemblements pour les droits des femmes, qui permet de faire un bilan sur la place des femmes dans la société.

Ce vendredi 8 mars, un collectif composé de nombreuses associations appellent les femmes à la grève à 15h40, heure à laquelle chaque jour les femmes, avec une rémunération inférieure aux hommes de 26% en moyenne, cessent d'être payées.  

Il s'agit d'une mobilisation internationale : la Grève internationale des femmes est ainsi organisée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Aux États-Unis, Cinzia Arruza, Titti Bhattacharya et Nancy Fraser, auteures du livre Féminisme pour les 99 % qui vient de paraître dans plus de 11 pays (dont la France), contribuent à lancer ce mouvement de grève depuis 2016.

BFM TV - 7 jours BFM

Maboula Soumahoro, autrice de Le Triangle et l'Hexagone, était l'invitée de Ronald Guintrange.