Archives

(1595 archives)
[Actualité] L'édition française d'un livre fondateur de la sociologie américaine

« Du bois, le géant oublié de la sociologie », L'Histoire, Pap Ndiaye

« Une monographie considérable aux enjeux politiques cruciaux et très actuels. », Laviedesidees.fr, Nicolas Duvoux

« Une édition irréprochable », En Attendant Nadeau, Pierre Tenne

Ci-contre, un entretien vidéo avec Nicolas Martin-Breteau, qui a établi l'édition française du livre Les Noirs de Philadelphie. Une étude sociale de W.E.B Du Bois, réalisé par La Vie des idées.  

[Presse] Benoît Coquard, sociologue des campagnes en déclin

Pour Benoît Coquard, jeune sociologue et auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, le regain que connaît le « monde rural » depuis le confinement s'appuie sur des clichés bien éloignés de la réalité des campagnes, celles-ci étant toujours présentées d'un point de vue urbano-centré. Un grand entretien à lire dans Télérama (disponible en ligne pour les abonné.e.s). 
 
À écouter pour en savoir plus sur l'enquête au long cours menée dans la région Grand-Est par Benoît Coquard, ses interventions dans les émissions Programme BLa Suite dans les idées la Matinale de France InterLa Grande table des idées ou encore Quotidien et Aux sources. 
[Actualité] Pierre Vidal-Naquet, esprit libre du XXe siècle

L'historien François Dosse publie Pierre Vidal-Naquet, une vie, une biographie forte d'une documentation considérable, enrichie de dizaines de témoignages originaux.  Pierre Vidal-Naquet a écrit et préfacé de nombreux ouvrages publiés à La Découverte. Citons, parmi d'autres, Les Assassins de la mémoire, Les Juifs, la mémoire et le présent. Réflexions sur le génocide, Le trait empoisonné. Réflexions sur l'affaire Jean Moulin ou encore Les crimes de l'armée française. Algérie, 1954-1962.

 

Figure majeure de l'anthropologie historique, il a aussi apporté un regard nouveau sur la mythologie, avec des publications comme Le chasseur noir. Formes de pensées et formes de société dans le monde grec ou Mythe et tragédie en Grèce ancienne avec Jean-Pierre Vernant. François Dosse met en lumière  la vigilance et l'engagement de celui qui fut l'un des plus grands historiens contemporains.

 

Retrouvez sur NonFiction.fr un long entretien avec l'auteur.

 

[Vidéo] François Dosse invité de « La Grande Table » sur France Culture

François Dosse était l'invité de la Librairie Mollat pour présenter son dernier ouvrage, Pierre Vidal-Naquet, une vie

Dans cette biographie « richement documentée » (selon L'Humanité) et « très riche en anecdotes » (selon Télérama), François Dosse raconte la vie et les combats de Pierre Vidal-Naquet (1930-2006). Dit PVN, il était un historien traversé par la dualité : celle de son métier qui le tourne vers le passé, et celle de son engagement en tant qu'intellectuel qui l'enracine dans le présent et l'actualité. Il était cette figure capable de se lancer dans des combats encore brûlants de contemporanéité, comme le prouve notamment son combat dans l'affaire Maurice Audin pour établir la culpabilité de l'armée française dans sa mort en 1957.

Retrouvez également François Dosse au micro d'Olivia Gesbert pour La Grande Table sur France Culture. 

[Vidéo] Hartmut Rosa, philosophe anti-moderne

Hartmut Rosa était l'invité de Guillaume Erner dans Les Matins de France Culture pour son dernier essai Rendre le monde indisponible.

* « Court et accessible, cet essai prolonge ses deux ouvrages fondateurs, Accélération et Résonance. Ce qui fait aussi de ce livre la plus exacte introduction à sa pensée. » (Le Monde) 

* « Mobilisant tour à tour des références littéraires et des exemples issus de la vie quotidienne, Rosa favorise l'identification du lecteur, éveillant notre conscience sur des paradoxes auquel nous sommes tous confrontés » (Le Nouveau Magazine Littéraire)  

MUSÉE DE L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION [En ligne]

Le Musée national de l'histoire de l'immigration organise une rencontre intitulée  « L'idéal démocratique à l'épreuve de l'égalité ? » et invite notamment l'historien étatsunien Thomas C. Holt, auteur de Le Mouvement. La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques

[Actualité] Pour une géographie de combat

Le géographe Renaud Duterme a fait l'objet d'un grand entretien dans Libération, à propos de son livre Petit manuel pour une géographie de combat.

Pour en savoir plus sur le livre, retrouvez également : 

« La géographie est un sport de combat », un épisode du pocast Programme B animé par Thomas Rozec. 

* La présentation du livre faite par Jacques Munier dans Le Journal des idées sur France Culture  

* Une chronique du livre sur LeMagduciné.fr  

 

Hommage à Michel Freyssenet

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 22 janvier 2020, du sociologue Michel Freyssenet.

Il a toujours été un compagnon de route fidèle de l'aventure éditoriale de La Découverte, en particulier en créant en 1983, avec l'économiste Olivier Pastré, la collection de poche « Repères », qu'il a codirigée avec ce dernier jusqu'en 1987.

Stéphanie Chevrier, Présidente des Éditions La Découverte, et François Gèze, ancien PDG des Éditions La Découverte, ainsi que Pascal Combemale et Robert Boyer rendent hommage à cette figure hors norme de la sociologie.
[Presse] L'autre-mental, un nouveau regard sur l'anthropologie

Dans L'autre-mental, Pierre Déléage s’essaie à nouer autrement les relations, toujours conflictuelles mais toujours productives, entre science et fiction. Un essai remarqué par la presse. 

« Comment garantir qu’une pensée autre est bien la pensée d’un autre ? Ne risque-t-on pas de projeter son propre mental sur celui des peuples étudiés ? Question inconfortable que cet anthropologue au CNRS aborde de manière libre et palpitante. » (Philosophie Magazine)

« Sous les voix dominantes de l’anthropologie, certaines dissonent, et à raison. Celle de Pierre Déléage en fait partie.  » (Revue Ballast)

[Actualité] La bibliothèque féministe de La Découverte

Ce dimanche 8 mars aura lieu la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. De Trouble dans le genre de Judith Butler à Sorcières de Mona Chollet, La Découverte a publié de nombreux ouvrages résolument féministes, ouvrant de nouvelles voies d'émancipation.

Sans être exhaustifs, nous pouvons citer Ceci est mon sang d'Élise Thiébaut sur le tabou des règles, Le Français est à nous ! de Maria Candéa et Laélia Véron portant notamment sur l'enjeu d'une dé-masculinisation de la langue française, Se défendre d'Elsa Dorlin au sujet de l'auto-défense féministe, Ce à quoi nous tenons de l'écoféministe Émilie Hache, Les faiseuses d'histoire de Vinciane Despret et Isabelle Stengers à propos de la place des femmes dans le monde du savoir et des idées, Jouir de Sarah Barmak sur l'exploration du plaisir féminin, ou encore Le genre du capital des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac, un travail de recherche de longue haleine sur l'appropriation masculine du capital au sein de la famille.

Dans une perspective intersectionnelle, nous pouvons vous suggérer le livre Les couleurs de la masculinité, premier livre traduit en français de Maria Viveros Vigoya, ou plus récemment, Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire de Maboula Soumahoro. Sans oublier bien sûr, le manifeste Féminisme pour les 99% écrit par trois organisatrices de la grève féministe internationale.