Ce vendredi 8 mars est marqué par la journée internationale des droits des femmes. Cette journée est née des mobilisations des ouvrières et des suffragettes au début du XXe siècle, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Officialisée par les Nations Unies en 1977, il s'agit d'une journée de mobilisation et de rassemblements pour les droits des femmes, qui permet de faire un bilan sur la place des femmes dans la société.
Ce vendredi 8 mars, un collectif composé de nombreuses associations appellent les femmes à la grève à 15h40, heure à laquelle chaque jour les femmes, avec une rémunération inférieure aux hommes de 26% en moyenne, cessent d'être payées.
Il s'agit d'une mobilisation internationale : la Grève internationale des femmes est ainsi organisée depuis plusieurs années dans de nombreux pays. Aux États-Unis, Cinzia Arruza, Titti Bhattacharya et Nancy Fraser, auteures du livre Féminisme pour les 99 % qui vient de paraître dans plus de 11 pays (dont la France), contribuent à lancer ce mouvement de grève depuis 2016.