Archives

(1636 archives)
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Laurent Jeanpierre, auteur d'In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, était invité dans l'émission consacrée aux conflits sociaux en France.
[Actualité] Le renouveau des intellectuels

« Dans une enquête sur le supposé effacement de l'homo intellectus, Jean-Marie Durand documente que l'espèce n'est pas vraiment en voie de disparition. Plutôt sur le chemin d'une réinvention, moderne et foisonnante. »

Les Inrockuptibles a consacré un article à l'essai de Jean-Marie Durand, Homo Intellectus, et salue un « livre d'intelligence publique qu'il faut faire passer ».

Dans Marianne, Philippe Petit écrit que l'auteur « brosse un tableau réjouissant de la vie des idées », Laurent Etre parle dans L'Humanité d'« une lecture revigorante ».

article

lala

 

 

lalla

 

 

llaa 

FRANCE CULTURE - L'invité des matins

Peut-on comparer la grève de décembre 2019 à celle de décembre 1995 ? Pour répondre à cette question, Guillaume Erner a reçu Christophe Aguiton, chercheur en sciences sociales et auteur du livre La gauche du 21e siècle. Enquête sur une refondation.    
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Benoît Coquard était l'invité de Sylvain Bourmeau pour son livre Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
[Vidéo] Réforme des retraites : « Le système actuel est viable », Romaric Godin invité sur France 24

« Le système actuel est viable à partir du moment où on arrête de piocher dedans pour financer des baisses de cotisation, des politiques fiscales ciblées... » - Romaric Godin

Romaric Godin était « l'invité économique » de France 24 jeudi dernier. Auteur du livre La guerre sociale en France. Aux sources économiques de la démocratie autoritaire, il était invité à s'exprimer sur la forte mobilisation sociale en cours contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Une intervention à (re)voir!

FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Le sociologue Benoît Coquard, auteur de Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, était l'invité d'Emmanuel Laurentin pour un débat sur le thème « Qui parle au nom du « Nous » ? ».
FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées

Nicolas Martin-Breteau était l'invité de Sylvain Bourmeau pour parler du livre de W.E.B Du Bois, Les Noirs de Philadelphie, qu'il a présenté et traduit.
[Actualité] Le Prix La Science se livre 2020 décerné à Matthew Walker

 

« Le sommeil est l'une des dimensions les plus importantes de notre vie et, paradoxalement, c'est aussi l'une des moins connues. »

Jeudi 16 janvier a été inaugurée la 19e édition du festival La Science se livre, rendez-vous dédié à la culture scientifique. À cette occasion, le livre de Matthew Walker Pourquoi nous dormons. Le pouvoir du sommeil et des rêves, ce que la science nous révèle s'est vu décerner le prix « La Science se livre » 2020.

Ce prix vient récompenser un ouvrage scientifique pour l'originalité du sujet abordé, la rigueur scientifique de son contenu et la transmission des connaissances au public. Professeur de neuroscience et de psychologie, Matthew Walker livre dans Pourquoi nous dormons la synthèse de plusieurs décennies de recherche sur le sommeil avec brio. Le livre est aujourd'hui traduit dans une trentaine de langues et connaît un fervent succès à l'international.