Archives

(1590 archives)
FRANCE CULTURE - L'invité(e) des matins

Claire Rodier, autrice de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents et contributrice au livre collectif La crise de l'accueil, était l'invitée des matins de France Culture.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois discutera du livre de Laurent Jeanpierre, In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, avec Jean-Marie Durand et Joseph Confavreux.
RTS - Tribu

Julien Magnollay a reçu le sociologue Benoît Coquard pour son ouvrage Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
[Vidéo] Découvrez la vidéo de la rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison au Lieu-Dit

La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo ! 

RADIO ALIGRE - Liberté sur paroles

Eugénie Barbezat a rencontré le sociologue Benoît Coquard pour discuter de son livre Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Federico Tarragoni, auteur de L'esprit démocratique du populisme, était l'invité d'Emmanuel Laurentin pour débattre avec ses invités.
[RADIO] Grandes Traversées : Frantz Fanon, l'indocile

Une série d'émissions consacrée à Frantz Fanon, produite par Anaïs Kien, est diffusée sur France Culture tout au long de la semaine, de 9h05 à 11h (rediffusion à 22h10) : l'occasion de replonger dans les écrits du psychiatre, figure de la lutte anticoloniale à travers son engagement dans la guerre d'Algérie !

Emblème des luttes antiracistes, Frantz Fanon est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés à La Découverte, dont Écrits sur l'aliénation et la libertéLes damnés de la TerreL'An V de la révolution algérienne et Pour la révolution africaine. Ces trois derniers ouvrages ont été rassemblés dans le volume Œuvres avec sa première publication « Peaux noires, masques blancs ». Nous avons par ailleurs publié une biographie qui fait référence pour comprendre les vies enchevêtrées de ce penseur de l'émancipation : Frantz Fanon, une vie par David Macey.

Vous pourrez entendre dans la série documentaire de France Culture Achille Mbembe, Magali Bessone, Jean Khalfa et Frédéric Ciriez, auteur avec Romain Lamy d'une bande dessinée à propos de Frantz Fanon que nous publions le 17 septembre prochain. Bonne écoute !

[Actualité] Un rendez-vous lecture spécial « Gilets jaunes » pour les 1 an du mouvement

Le 17 novembre marque le premier anniversaire du surgissement du mouvement des « Gilets jaunes », qui a contredit toutes les théories des mouvements sociaux. Un an après, nous vous proposons une sélection d'essais sur le sujet. Nos auteurs y livrent leurs interprétations et analyses pour comprendre les racines et les effets de ce soulèvement spontané hors norme. 

Une sélection riche et variée pour décrypter un mouvement protéiforme :

• Le N°4 de Lundi Matin : Gilets jaunes, un assaut contre la société

• Le Cahier n°1 d'AOC : Gilets jaunes, hypothèses sur un mouvement

• La guerre sociale en France de Romaric Godin

• La victoire des vaincus d'Edwy Plenel

• Le président des ultra-riches de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

• Ceux qui restent de Benoît Coquard

• In Girum de Laurent Jeanpierre

RADIO NOVA - Pour que tu rêves encore

Marie Bonnisseau et Queenie Tassell recevront Michel Peraldi pour son livre coécrit avec Michel Samson Marseille, en résistances.
BBC SOUNDS - Fashion Fix with Charli Howard

Giulia Mensitieri, autrice du livre « Le plus beau métier du monde ». Dans les coulisses de l'industrie de la mode, était l'invitée de Charli Howard, mannequin et militante britannique qui tient un podcast consacré à la mode sur la BBC.