Archives

(1611 archives)
[Actualité] Le dernier livre de Serge Audier remporte le prix Paul Ricoeur 2019

Nous avons appris avec joie que le prix Paul Ricœur était décerné cette année à Serge Audier pour son livre L'âge productiviste. Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques. Serge Audier explore dans ce livre les origines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise écologique actuelle. Il soulève la question des « possibles » non aboutis ou non réalisés, en matière écologique, et invite à (re)découvrir une nébuleuse oubliée - entre anarchisme, socialisme, républicanisme et communisme - qui a voulu conjuguer liberté et solidarité, et critique du capitalisme et du productivisme.    

[Événement] Nos auteurs et autrices au festival La manufacture d'idées !

Chaque année, depuis 2011, se tient en mai à Hurigny le festival La Manufacture d'idées. À la croisée des sciences humaines et sociales, des sciences du vivant, des arts et de la littérature, ce festival rassemble des philosophes, des chercheurs, des écrivains, des artistes et des acteurs de la vie publique de référence à venir présenter leurs travaux sur un thème choisi. Cette année, exceptionnellement décalé du 21 au 23 août du fait de la pandémie de Covid-19, le festival rassemble plusieurs auteurs et autrices de notre catalogue pour réfléchir sur le sujet « Habiter la terre, semer le trouble ».  Retrouvez ci-dessous le programme des rencontres organisées avec nos auteurs 👇

[ACTUALITÉ] Nos penseurs de l'écologie politique

Dans une de ses séries estivales, le journal Le Monde s'intéresse aux « penseurs du nouveau monde ». Une sélection de figures de la pensée écopolitique française dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs et autrices de notre catalogue :

- l'anthropologue Nastassja Martin, autrice du livre Les âmes sauvages 

- le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour dont l'ouvrage Face à Gaïa regroupe huit de ses conférences sur le « nouveau régime climatique »

- le philosophe Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté

- la philosophe Vinciane Despret, présentée comme « marraine de la famille écopolitique » et avec laquelle Le Monde s'est entretenu, dont nous venons de publier une édition augmentée de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau

- la philosophe des sciences, Isabelle Stengers, citée comme mentor de Vinciane Desprets, autrice de Réactiver le sens commun 

-  la philosophe Émilie Hache dont nous avons édité en poche le livre Ce à quoi nous tenons

 Des intellectuels dont la pensée, qui permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, est à (re)découvrir !

FRANCE CULTURE - L'invité(e) des matins

Claire Rodier, autrice de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents et contributrice au livre collectif La crise de l'accueil, était l'invitée des matins de France Culture.
FRANCE CULTURE - Avis critique

Raphaël Bourgois discutera du livre de Laurent Jeanpierre, In Girum. Les leçons politiques des ronds-points, avec Jean-Marie Durand et Joseph Confavreux.
RTS - Tribu

Julien Magnollay a reçu le sociologue Benoît Coquard pour son ouvrage Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
[Vidéo] Découvrez la vidéo de la rencontre avec Olivier Le Cour Grandmaison au Lieu-Dit

La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo ! 

RADIO ALIGRE - Liberté sur paroles

Eugénie Barbezat a rencontré le sociologue Benoît Coquard pour discuter de son livre Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
FRANCE CULTURE - Le Temps du débat

Federico Tarragoni, auteur de L'esprit démocratique du populisme, était l'invité d'Emmanuel Laurentin pour débattre avec ses invités.