2018-11-02 - Le Monde
L’ouvrage montre qu’il est possible de construire une société meilleure à condition de penser le monde autrement. Pour cela, il faut agir sur trois fronts : le socio-économique, l’environnement et le démocratique. Le livre ne se contente pas d’être un constat scientifique, il propose des suggestions pratiques.
2019-01-14 - La République des Pyrénées
Le livre trace de nombreuses pistes susceptibles de nourrir le progrès social - faire entrer les représentants des salariés dans les conseils d'administration, lutter contre la concentration du capital financier afin de garantir le bon fonctionnement concurrentiel des marchés, favoriser les conseils citoyens et la démocratie participative... Il rappelle aussi à bon escient que les gouvernements, s'ils ne peuvent pas "décider" de la mondialisation ou des mutations technologiques, gardent la capacité de les réguler. Par la loi et la coopération - encore elle - entre Etats. Riche de chiffres et de retours historiques, ce "Manifeste pour le progrès social" redonne espoir en des lendemains plus justes et solidaires. En guise de chute, il aurait parfaitement pu faire sien ce propos d'un Gilet jaune breton invité à consigner ses doléances en mairie : "Replacer l'humain au milieu de toutes les stratégies, le reste suivra de façon inéluctable."
2019-01-14 - Claire Chartier - L'Express.fr
Trois cents chercheurs internationaux lancent un manifeste avec des recommandations pour une société plus juste et démocratique. [...] Ils posent le constat d'une époque paradoxale : la pauvreté a globalement diminué, la santé s'est améliorée, la démocratie a progressé. Mais les inégalités ont crû partout dans le monde, et le «capital naturel» est malmené. «Volontariste», «pragmatique», le manifeste fait aussi des recommandations pour infléchir la précarité, endiguer le pouvoir exorbitant qu'ont pris les multinationales sur les marchés,comme politique, et revivifier une démocratie représentative usée.
2019-01-14 - Simon Blin et Sonya Faure - Libération
Les inégalités mondiales dues au capitalisme financier ne peuvent plus durer, estiment des chercheurs de tous pays dans ce manifeste « pour la justice sociale ». Un livre politique, qui appelle à « démocratiser » le fonctionnement des entreprises. […] Une réflexion stimulante pour repenser la philosophie même de l’entreprise.
2019-02-11 - Lydie Colders - Entreprise & Carrières