Début mars, Ludivine Bantigny, historienne spécialiste des mouvements sociaux, signait « La plus belle avenue du monde » : une histoire sociale et politique des Champs-Élysées. À cette occasion, elle a accordé deux entretiens à Libération et aux Inrocks.
« Il faut retenir ce que l’historienne écrit d’emblée : « Les Champs-Élysées racontent, en condensé, une histoire des rapports sociaux. » [...] Interrogeant balayeurs, kiosquiers, femmes de chambre, l'historienne, volontiers sociologue, dévoile la violence des conditions de travail. Le dernier chapitre évoque les Gilets jaunes [...] C’est là l’ultime épisode, sûrement provisoire, des violences qui ont toujours émaillé l’histoire de l’avenue mythique. » (Télérama)
Crédits photo : Hervé Thouroude
Mathieu Magnaudeix, correspondant de Mediapart aux États-Unis et dernièrement auteur de Génération Ocasio-Cortez, était l'invité de La Midinale sur Regards.fr. Au cours de cet entretien, il apporte son éclairage sur les enjeux des élections présidentielles américaines, au regard de l'actualité récente.
À écouter par ailleurs, une présentation du livre par Sylvie Noël sur RFI et les interventions de Mathieu Magnaudeix dans Programme B, Le temps du débat et Cultures Monde.