Prix Éthique 2020 remis par l'association Anticor
2018-10-10 - Stéphane Foucart - Le Monde
Stéphane Horel nous fait découvrir un monde cynique dénué de toute morale, celui des lobbyistes qui lobotomisent la société sans qu’elle s’en rende compte. Elle décrypte pour nous leurs techniques. À lire pour ne pas mourir intoxiqué.
2018-11-01 - Marc Rozenblum - Alternatives Santé
L’enquête, minutieuse et implacable, est le travail d’une journaliste aguerrie sur le sujet, déjà récompensée pour sa couverture des « Monsanto papers » pour Le Monde, comme pour son ouvrage sur les perturbateurs endocriniens (Intoxication, La Découverte). L’auteure raconte à quel point la science est au cœur de la bataille. (…) Un ouvrage dense, argumenté et salutaire.
2018-11-01 - Hervé Cabibbo - La Recherche
Des décisions sont prises en toute conscience qui vont à l’encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l’environnement. Voici une enquête au long cours, à lire impérativement pour savoir comment concrètement les lobbies ont capturé la démocratie et ont fait basculer notre système en «lobbytomie».
2019-02-01 - Indices AGEFI
Nos "sociétés avancées" du XXIe siècle souhaitent-elles vraiment « être administrées en fonction du projet politique » des multinationales de l’agro-business, des biotechnologies ou du pétrole ? Sans oublier celles de "l'industrie numérique"... La journaliste Stéphane Horel, collaboratrice au Monde, explore de longue date l’impact du lobbying et des conflits d’intérêts sur les décisions politiques. Elle fait le constat implacable d’une manipulation de la science à des fins lucratives au détriment de la santé publique, de la vie des citoyens ainsi que de la démocratie.
2019-02-11 - Agora Vox
Un excellent ouvrage qui permet de mesurer à quel point le pouvoir exercé par les lobbies remet en cause la démocratie.Les entreprises utilisent de nombreux outils pour escamoter ou travestir les vérités qui risqueraient de nuire à leur business, au détriment souvent de la santé publique...
2019-03-09 - L'Université syndicaliste
Elle avait déjà marqué les esprits en 2015 avec son ouvrage « Intoxications », qui dénonçait la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits de grande consommation. Stéphane Horel, journaliste et collaboratrice du Monde récidive ici avec un livre « coup de poing » [...]. Lobbytomie s'attache à détricoter le fonctionnement des lobbies. Ceux des pesticides, du tabac, de la chimie, de l'amiante, du sucre..., avec une enquête minutieuse qui fait apparaître progressivement que ceux qui sont à la tête de ces lobbies prennent en conscience des décisions qui vont à l'encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l'environnement.
2019-04-01 - Que choisir
Une synthèse édifiante, fruit de plus de dix ans d'enquête, appuyée sur de nombreuses références dont des interviews et reportages de l'auteure. [...] En éclairant les arcanes du lobbying, l'auteure dévoile le détournement de politiques, au profit des intérêts des firmes et au détriment de la santé des citoyens. [...] Cet ouvrage solide sera utile à ceux qui souhaitent affûter leur esprit critique en décelant mieux les techniques de manipulation des firmes, et en questionnant la faiblesse structurelle de la régulation politique en santé.
2019-04-01 - Prescrire
The pesticides lobby. The tobacco lobby. The chemicals, asbestos, sugar or soda lobbies all seem to be secret, intangible structures whereas they are in fact established companies with well-known directors who, every day, acknowledge with impunity, a strategy of deleterious disinformation.
Do citizens want to be governed according to the political and economic projects of chemical, biotechnology, or cookie multinationals? How have the lobbies captured democracy? This must read investigation full of twists and turns teaches us how to resist being “lobbytomized” - in the words of Nicole Ferroni: lobbytomized, is when we have been lobbytomized by the lobbies.
Stéphane Horel is an investigative journalist and contributor to Le Monde. She has, for many years, been exploring the impact of lobbying and conflicts of interest on political decisions. In 2017, for her work on endocrine disruptors – articles, reports, a documentary and a book (Intoxication, La Découverte, 2015) – she was awarded the Louise Weiss prize for European journalism. In 2018, she and Stéphane Foucart won a European Press Prize for their series on the Monsanto Papers published in Le Monde.