2015-09-01 - Science et santé
Après trois ans d’enquête et le dépouillement de milliers de pages de documents confidentiels, Stéphane Horel lève le voile dans ce livre sur ces stratégies employées par les lobbies de la chimie, des pesticides et du plastique et leurs alliés pour court-circuiter la réglementation. Ces documents permettent une incroyable plongée dans l’intimité de la correspondance entre lobbyistes et fonctionnaires de la Commission européenne.
2015-10-01 - Qualitique
Les données sont connues, brutales : la qualité du sperme s’est effondrée de moitié en cinquante ans, ou encore le nombre de diabètes a doublé en vingt ans dans les pays riches, et certains cancers explosent. Les causes ? Variées sûrement. Il n’empêche, pour la communauté scientifique, il ne fait guère de doute que ces perturbateurs endocriniens (PE) jouent un rôle essentiel. Et voilà que face à cette catastrophe annoncée, il ne se passe rien. Un livre, Intoxication, écrit par Stéphane Horel, sort ce jeudi. Et revient sur un épisode récent (entre 2010 et fin 2013) et largement occulté, qui explique en grande partie l’immobilisme actuel : la guerre qui a eu lieu au sein des directions de la Commission européenne et qui a abouti à un enterrement du dossier. Ou plus exactement, dans le jargon, à lancer une «étude d’impact» qui a permis de repousser les échéances. Une histoire qui révèle les terribles batailles d’influence autour de la santé à Bruxelles. Stéphane Horel est unique. Les lobbys, c’est son domaine. Journaliste de formation, elle ne se lasse pas de farfouiller, dénicher et accumuler des milliers de pages autour de cesdits perturbateurs endocriniens.
2015-10-08 - Eric Favereau - Libération
La journaliste Stéphane Horel nous propose cette enquête en forme de thriller qui raconte aussi le combat de ceux qui résistent à l’influence pour défendre une certaine idée de l’intérêt général et de la démocratie.
2015-10-15 - Science & Santé
[Stéphane Horel,] journaliste d’investigation, a une digestion hors norme : elle est capable d’ingurgiter des milliers de pages de documents assommants pour les recracher dans un style drôle et mordant. Pendant des mois, cette dangereuse maniaque a enquêté à Bruxelles sur ce mystère : la Commission européenne avait prévu de réglementer – et d’interdire – les perturbateurs endocriniens avant juin 2013. Mais rien ne s’est passé, alors que les alarmes scientifiques sonnent en tous sens. Cancer, diabète, infertilité, obésité, dérèglement de la thyroïde… […] Sur 300 pages, le livre de Stéphane Horel décrit avec une minutie de fourmi cette hallucinante bataille en coulisses. Attention, lecture perturbante !
2015-10-28 - Isabelle Barré - Le Canard enchaîné
Une enquête édifiante
2015-10-29 - LObs
Un ouvrage indispensable pour qui veut comprendre les rouages de Commission européenne et le poids de ses décisions sur notre quotidien.
2015-11-01 - Stéphanie Benz - LExpansion
« C’est un polar dans les couloirs des directions générales de la Commission européenne […] La journaliste indépendante Stéphane Horel, qui observe telle une entomologiste le milieu bruxellois depuis 2011, a rassemblé pour cette étude de cas in vivo une documentation faramineuse. Implacable, elle déroule le fil de cette sortie de route avec rigueur et pédagogie, le tout agrémenté d’une bonne dose d’humour pince-sans-rire.
2015-11-01 - Céline Mouzon - Alternatives économiques
C’est un livre exceptionnel. Depuis des années, Stéphane Horel est l’envoyée spéciale d’elle-même (elle est indépendante) sur une ligne de front désertée par la majorité de ses confrères. Il n’y a nulle mitraille, nul bombardement, nul cadavre autour d’elle, mais la complexité du fonctionnement de la Commission européenne, mêlée à celle d’une science difficile. C’est une bataille discrète, mais dont l’issue intéresse la santé de 500 millions d’Européens et le chiffre d’affaires d’une poignée de grandes sociétés. Jusqu’à présent, ce sont ces dernières qui gagnent.
2015-11-10 - Stéphane Foucart - Le Monde
Endocrine disruptors are omnipresent and can be found in everything from pesticides to paints, flip-flops, shampoo, lasagna... and the body. Suspected of contributing to the increase in illnesses such as infertility, breast cancer, prostate cancer, diabetes, and obesity, they play a part in one of the greatest challenges to public health today. But the economic stakes are colossal, and manufacturers remain on guard. A startling investigation on the power of lobbies.
Stéphane Horel is an independent journalist and documentary filmmaker who explores the impact of lobbying and conflicts of interest on political decisions. Writer and director of Médicamenteurs (Éditions du Moment, 2010), she has made two films on endocrine disruptors : La Grande Invasion (2011) and Endoc(t)rinement (2014).